Les documentaires sur l’art à voir

Voir plus loin - -

Vous êtes en soif d’histoires autour de l’art ? Pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable en visionnant un documentaire sur l’art ? Nombreux sont les films qui narrent la vie d’un artiste ou d’une oeuvre d’art, qui nous plongent au cœur d’un mouvement artistique ou des grands scandales de l’art. Que vous soyez cinéphile ou néophyte, Artsper vous livre son top 9 des documentaires artistiques.

 

#1 Le mystère Picasso (1956)

 

 

En développant une technique lui a permettant de filmer Picasso en train de peindre sans que le spectateur n’aperçoive l’artiste derrière la toile, Henri-Georges Clouzot a réussi à capturer le génie à l’oeuvre. On s’imprègne d’autant plus du geste de Picasso lorsqu’il dessine au fusain ou au crayon où l’image est en noir et blanc et au contraire lorsqu’ il peint, l’image retrouve ses couleurs. Ni élément descriptif ni explication didactique viennent faire de l’ombre au cœur du projet permettant au public « d’assister à l’oeuvre la création ». Le film de 78 minutes a été tourné entre les mois de juillet et septembre 1955 et fut couronné par le Prix Spécial du Jury à l’unanimité au Festival de Cannes de 1956.

 

#2 Jean-Michel Basquiat – The Radiant Child (2010)

 

 

Dans ce documentaire poignant, Tamra Davis, ami de l’artiste noir américain Jean-Michel Basquiat, livre un portrait d’un jeune prodige connaissant un succès très vite. Ainsi, on découvre avec délectation des images d’archives inédites et une interview rare comme fil rouge la vie de Basquiat. Davis nous plonge dans la scène artistique new-yorkaise des années 80 en révélant toute la cruauté de ce monde qui s’est épris de Basquiat aussi rapidement qu’il ne l’a dédaigné quelques années avant sa mort tragique, à 27 ans. Pionnier incontournable de l’art contemporain, Basquiat a laissé derrière lui des centaines de toiles atteignant aujourd’hui des millions.

 

#3 Gerard Richter : Painting (2012)

 

 

La réalisatrice Corinna Belz se faufile dans le studio du peintre Gerard Richter et dévoile son processus d’opération pour composer des peintures abstraites démesurées, saisissantes et enivrantes. Pendant 6 mois, elle interroge l’artiste sur ses différentes étapes de création et scrute ainsi l’évolution de la série de ses tableaux.

 

#4 Marina Abramović : The Artist is Present (2012)

 

 

L’artiste serbe Marina Abramović a en elle un magnétisme et une intensité qui ne cesse de nous toucher… Ses convictions, ses performances poussées à l’extrême, mettant en jeu son propre corps et sa sécurité ont su nous convaincre ! Mais en quoi est-ce de l’art ? C’est la question à laquelle elle répond dans ce documentaire fascinant.

 

#5 La passion Van Gogh (2017)

 

 

Sorti en Octobre 2017, « La passion Van Gogh » retrace l’histoire du peintre avec originalité. D’abord, parce qu’il s’agit d’un film animé… imaginez donc les oeuvres de Van Gogh prendre vie devant vos yeux ! Mais aussi parce que le scénario ne se construit pas de manière traditionnelle : Armand Roulin, fils de facteur, est chargé d’informer Théo Van Gogh de la mort de son frère Vincent. Il apprend alors que Théo, anéanti par la disparition de son frère, n’a pas non plus survécu. Intrigué, Armand se lance alors sur les traces du peintre pour découvrir ses proches, son univers, ses obsessions, ses souffrances, ses secrets…

 

#6 Le monde selon Anish Kapoor (2011)

 

On connait tous ses sculptures monumentales au quatre coins du monde : ses grands miroirs à New York, sa sculpture « Cloud Gate » à Chicago. « Le monde selon Anisk Kapoor » vous proposera une vision plus complète du travail de l’artiste : ses expériences, son but…

 

#7 Frida Kahlo (2002)

 

 

Vous savez certainement que Frida Kahlo a une vie mouvementée, mais vous vous sentez un peu perdu dans tant de péripéties ? Ce film est fait pour vous,  liaisons, art, sexualité, maladie, la vie dramatique de Frida (interprétée par la superbe Salma Hayek) n’aura plus de secrets pour vous !

 

 

#8 César : Sculpteur décompressé

 

César Baldaccini, un parcours surprenant, un humour chaleureux, des punchlines mythiques, des techniques bien à lui. Ce documentaire vous montrera tout de cet artiste qui a su toucher, mais qui a aussi innové par son mode de création et ses inventions : compression, expansion et empreintes humaines.

 

#9 Renoir

 

 

Si vous vouliez une rétrospective sur la vie d’Auguste Renoir, ce film n’est pas fait pour vous. Mais il nous montre bien mieux. La dernière muse du peintre, Andrée, s’installe chez les Renoir et bouleverse par sa vitalité et son caractère la vie du peintre mais aussi celle de son fils, Jean. Ce film/documentaire offre de merveilleuses scènes de peinture en nature, de poésie et retranscrit à la perfection l’atmosphère féérique du Sud et les scène de création émouvantes…

Partager cet article :

Laisser un commentaire