Les OFF de la FIAC 2016

Evènements - -

La Foire Internationale d’Art Contemporain est l’occasion pour découvrir d’autres événements artistiques qui ont lieu la même semaine. Foires, nocturne des grandes galeries parisiennes, expositions en appartement… La programmation des OFF de la FIAC est très riche et constitue un détour indispensable au Grand Palais. Ici, nous avons sélectionné pour vous les OFF à faire absolument !

YIA International Contemporary Art Fair au Carreau du Temple

Rassemblant une soixantaine de galeries venues du monde entier, la YIA se veut une plateforme pour la scène contemporaine émergente. Des stands qui prennent essentiellement la forme de solo-shows, des débats, une belle programmation Hors-les-Murs… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre interview avec le directeur de l’événement, Romain Tichit, ici.

Duane Hanson et Olivier Mosset à la Gagosian Gallery

queenieLes oeuvres hyperréalistes de Duane Hanson, dont on se souvient de la particulièrement convaincante ménagère de Supermarket Shoppper, nous révèlent l’Amérique moyenne sans le moindre fard. Pour cette exposition à la Gagosian Gallery, 8 de ses sculptures évocatrices à la fois d’empathie et de dégoût sont présentées avec les peintures monochromes de Olivier Mosset. Un choix intéressant qui fait ressortir toute la maitrise technique des deux artistes et ne fait que renforcer leurs propos respectifs.

Duane Hanson – Queenie, 1988.

Outsider Art Fair à l’Hôtel du Duc

Une foire d’art contemporain totalement dédiée à l’art brut dans un cadre des plus classiques, l’Outsider Art Fair a pour mission de mettre en lumière tous ces artistes atypiques qui portent un regard autre sur l’art. Cliquez ici pour lire notre interview avec la directrice de l’Oustider Art Fair de Paris, Becca Hoffman et en apprendre plus sur cette foire  qui nous vient de New-York.

Retrospective de Bernard Buffet au Musée d’Art Moderne

buffetPour la première fois, un musée parisien consacre une rétrospective à l’artiste peintre Bernard Buffet ! Dans une exposition qui retrace l’évolution de la peinture de Bernard Buffet, nous découvrons (ou redécouvrons) ainsi le parcours d’un artiste qui a su défendre et conserver un regard propre sur le monde qui l’entourait.  Des pièces plutôt rares de ses débuts fulgurants à 19 ans à ses oeuvres mondialement connus comme ses fameux portraits de clowns, cette sélection d’oeuvres nous apparait juste, surtout au vue de la grande productivité de Buffet, et ravivera l’intérêt pour cet artiste longtemps controversé…

Bernard Buffet – Le buveur, 1948. 

Les lauréats du prix Duchamp au Centre Pompidou

Les 4 lauréats de la 16ème édition du prix Duchamp seront tous exposés au Centre Pompidou. Des photographies réfléchies d’Yto Barrada à l’installation de Barthélémy Toguo traitant du sida et du virus Ebola en Afrique aux vidéos de Kader Attia et Ulla Von Brandenburg, cette exposition collective met à l’honneur 4 projets singuliers. Le plus : le gagnant sera annoncé lors de la FIAC.

Private Choice à quelques pas du Grand Palais

marwanmouajesDans un appartement Haussmannien situé à 5 minutes du Grand Palais, Private Choice propose une collection d’objets d’art et de design dans un cadre exceptionnel. Parmi la sélection d’oeuvres de médiums variés, coup de coeur pour la vidéo de Marwan Moujaes. L’artiste d’origine libanaise a assemblé les images du soleil capturées par la NASA sur une durée de 40 jours afin de rendre un hommage très touchant et très juste aux victimes des dernières attaques chimiques en Syrie.

Marwan Moujaes – il arrivait aux hommes de porter le deuil

Michelangelo Pistoletto – Respect, art, éducation et politique à la VNH Gallery

Du 20 octobre jusqu’au 23 décembre, les galeries VNH Gallery et Galleria Continua consacrent une exposition à l’artiste emblématique de l’arte povera, Michelangelo Pistoletto. Dans le cadre de la Nocturne des galeries, le vernissage sera l’occasion d’assister à un débat autour du thème du respect prévu à 16h30 puis à une performance de Pistoletto à la galerie à 18h.

8ème Avenue Art Show Avenue des Champs-Elysées

Ce salon d’art contemporain et d’art urbain mettra à l’honneur « l’enfant terrible » de l’art au travers d’une exposition répartie sur 4 pavillons. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Hans Op de Beeck au CENT-QUATRE

hansopdebeeck

Les installations de l’artiste belge Hans Op de Beeck sortent d’un univers tragicomique qui traite de l’espace, du temps et de notre rapport à l’autre. Créant une sorte de monde parallèle, il nous invite néanmoins à les investir pleinement tant leurs aspects vides demandent à être comblés. Ainsi, le spectateur habite et s’approprie l’oeuvre par son imagination. A découvrir au CENT-QUATRE le samedi 22 octobre lors du vernissage public qui aura lieu dès 14h !

Hans Op de Beeck – The Settlement, 2013. 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire