Un week end à…Prague

Lifestyle - -

Prague, ou l’intemporelle. Cette ville est tout simplement une merveille de l’Europe Centrale. Comme arrêtée dans le temps, la ville regorge de surprises culturelles. Voici en quelques adresses les immanquables de Prague.

 Le Château

 Situé sur la colline de Hradcany, le château royal domine la Vieille Ville de Prague ainsi que le quartier de Mala Strana. Il a abrité sous son toit les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique et les présidents de la République Tchèque. Plus qu’un château, un véritable domaine. En effet, le monument émerge d’un ensemble impressionnant de jardins et de toits. Seules les tours de la cathédrale Saint Guy surplombent l’ensemble et laissent imaginer la beauté du domaine.  Passez par la Ruelle d’Or, touristique mais incontournable pour ces maisonettes miniatures.

chateau prague

Le pont Charles

 Ce pont surplombe le fleuve Vltava et relie la Vieille Ville au quartier de Mala Strana. Selon l’heure de la journée et la météo, il prend des allures différentes. Bondé de touristes, il garde néanmoins son charme grâce à ses imposantes statues qui surplombent le pont. Agrémentez votre traversée d’un trdelnick (n’essayez pas de le prononcer, ce serait vain). Cette patisserie tchèque est une pâte sucrée à la canelle, enroulée autour d’un rouleau et cuite au feu de bois en pleine rue. Un des (rares) délices tchéques !

pontcharles

Le quartier juif

Le quartier Josefov, ancien ghetto juif de la ville, est lourd d’histoire. En s’y promenant, on ressent à travers ces murs, ces bâtiments, ces gravures, ces peintures un peu de l’âme des habitants qui y vécurent. Le patrimoine culturel y est très riche : avec ses nombreuses synagogues, son musée, son cimetière, le quartier juif retrace les coutumes et traditions des communautés juives d’Europe Centrale.

quartierjuif

Le musée Muscha

Ce musée se consacre à l’œuvre et à la vie d’Alfons Muscha, représentant mondialement connu de l’Art Nouveau. A travers une centaine d’œuvres – peintures, dessins, gravures, pastels, statues et objets personnels, on y découvre les célèbres posters de Sarah Bernhardt, comédienne parisienne légendaire de la fin du 19ème siècle.

Muscha

Pour sortir des sentiers battus… 

{Le château de Vysehrad} Champêtre, avec une belle vue et moins touristique que le château principal.

{Le Parc de Letna} avec son pendule en hauteur qui symbolise le temps qui passe et qui a remplacé la statue de Staline qui surplombait la ville. Pour l’anecdote.

{Le parc de Zizkov} avec la plus grosse statue équestre d’Europe centrale (!)

{Le quartier de Zizkov} avec ses fripes et cafés alternatifs.

Pour sortir comme un tchèque…

{La Meet Factory} avec sa salle de concert et sa programmation pointue. C’est aussi un lieu d’exposition d’art contemporain où sont exposés de jeunes artistes internationaux.

{Le Cross Club}, une boîte à la décoration complètement déjantée.

{U Bukanyra}, une petite péniche électro sortie de nulle part.

{Le Lustr}, un bunker en dehors du centre-ville. Pas toujours des soirées, mais le lieu vaut le détour !

Pour tester un restaurant tchèque bon et typique…

{Le Kolkovne} ou {Le Lokal} pour tester le Goulash, plat hongrois qu’on trouve souvent à Prague.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire