Direction Saint Tropez

Lifestyle - -

Le vendredi chez Artsper on médite et on s’évade: cette semaine Artsper vous emmène à Saint-Tropez à la découverte de l’Annonciade. On réfléchit également aux propos de l’auteur du « Baiser », Gustav Klimt.

On médite : Gustav Klimt

« A chaque siècle son art, à l’art sa liberté »

On s’évade… Saint-Tropez

Cette semaine Artsper  vous conseille un musée incontournable: l’Annonciade de Saint-Tropez. Entre les yachts, le marché, la plage, il inscrit sa profondeur et sa légèreté  par la qualité de sa collection permanente à qui l’on rend visite comme à de vieilles connaissances, dont on veut s’assurer qu’elles sont toujours en forme… Et elles le sont ! Cette année, un certain nombre de sculptures et de peintres occupe le rez-de-chaussée: ordre chronologique qui commence par Degas et Daumier où les deux artistes apparaissent fidèles à eux-mêmes: danseuses saisies dans l’instant et la limite de l’équilibre chez le premier, expressionnisme ironique chez le second. Deux bronzes de Renoir offrent  également un profil de chérubin reconnaissable.  Plus loin, Picasso fait du Picasso, Bonnard du Bonnard. Mais l’œil est attiré dès le seuil par la vigueur d’un personnage hirsute au bout d’une enfilade de corps féminins lisses et généreux. Voici  « Le Serf » de Matisse, sa force, son énergie balaie tous les esthétismes et là où le pinceau de Matisse se déploie en grands aplats de couleurs vives et apaisées, sa main rageuse dévoile ici un autre lui-même. La belle surprise vient également de la seconde salle où se trouvent deux bronzes de Giacometti, deux « femmes » lisses et sombres au mystère oriental, très éloignées des silhouettes filiformes auxquelles nous sommes accoutumés.

En résumé, une exposition plus importante par le nom des artistes que par leurs œuvres mais qui permet de découvrir des œuvres parfois peu connues du grand public.

Musée de L’Annonciade – rue George Clemenceau 83990 Saint Tropez

Partager cet article :

Laisser un commentaire