Zoom sur l’artiste Liu Bolin, 12 informations marquantes


Retrouvez toutes les oeuvres de Liu Bolin en vente sur Artsper!

Né en 1973, cet artiste Chinois a vu sa carrière décoller depuis 2005 lorsqu’il commence à se camoufler dans des paysages. Artsper fait le point sur les éléments marquants de sa carrière et vous propose de découvrir un Liu Bolin que vous ignoriez peut-être.

{Liu Bolin, un artiste engagé}

Liu Bolin est exproprié de son atelier en 2005, lorsque le gouvernement chinois décide de raser toute la zone dédiée aux Jeux Olympiques de Pékin.

Il commence la série « Hiding in the City » pour attirer l’attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part du gouvernement.

Il fait partie de la génération particulièrement sensible des artistes nés sous Mao.

En choisissant des lieux chargés de symbole et d’histoire, Liu Bolin fait référence au cliché du touriste chinois se prenant en photo devant tous les édifices.

 

{Liu Bolin, un artiste talentueux}

Cet artiste-performeur, qui se fait maquiller de la tête au pied pour se fondre dans le paysage, devient « l’homme invisible »

Il n’y a pas de retouche Photoshop, il s’agit uniquement de body painting réalisé par ses assistants.

Il est diplômé de sculpture en 1995.

Les sculptures de Liu Bolin sont chargées symboliquement, il se plait notamment a faire des sculptures de bronze percées de trous. De ces trous s’échappe du gaz, transformant la sculpture en une grande torche enflammée.

En l’honneur de la venue de Obama en Chine en 2009, Liu Bolin lui a dédié un buste enflammé.

 

{Liu Bolin, un artiste prometteur}

Liu Bolin

Liu Bolin a eu 11 expositions personnelles et 8 expositions collectives en 5 ans. Il est collectionné dans les musées du monde entier et est présent dans toutes les plus grandes foires d’art contemporain.

Liu Bolin dispose d’une grande visibilité sur la scène artistique contemporaine internationale. On a pu l’apercevoir notamment à Art Paris 2015 signant des autographes et prenant des photos avec des amateurs d’art.

Sprite a fait une pub (ici) en reprenant l’idée artistique de Liu Bolin, et en utilisant plus de 20 artistes-performeurs.

Partager cet article :

Laisser un commentaire