Yayoi Kusama : une vie de pois

Voir plus loin - -

Artsper souhaite vous faire découvrir aujourd’hui une artiste incroyable et surprenante : Yayoi Kusama.

« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois »

L’artiste japonaise Yayoi Kusama était à table avec ses parents étant jeune et elle regardait la nappe composée de fleurs rouges lorsque tout à coup les fleurs se sont multipliées partout, sur toute la table puis sur les murs, sur sa famille et même sur le plafond. C’est de cette scène traumatisante qu’est née toute la suite de son œuvre faite de multiples pois de couleurs.

Kusama est ensuite partie aux Etats-Unis à New York où elle s’est exprimée à travers la peinture, la sculpture, l’écriture et même la musique. Cette période est pour elle une libération, elle fait partie des piliers du Pop Art.

Elle crée de grands formats où son corps est pris dans les pois et où elle ne fait plus qu’un avec l’œuvre. Ces œuvres qui sont tellement atypiques et répétitives nous emmènent dans un univers psychédélique et presque surnaturel. Après les tableaux, Kusama va recouvrir ses vêtements, sa peau et des pièces entières de pois de tailles et couleurs différentes. Et puis très vite, on associe Kusama à ses pois qui sont pour elle comme une obsession. Obsession qui la conduira plusieurs fois à faire des séjours en hôpital psychiatrique au Japon: « la pensée du suicide m’envahit chaque jour ».

Kusama a exposé à la Tate de Londres cette année ! Et si vous voulez voir à quoi ça ressemble, Yayoi Kusama vient d’inaugurer un espace « pop-up store » au Printemps pour Louis Vuitton : on vous recommande vivement le mix art / shopping !

Partager cet article :

5 Commentaires


Calice

Publié le 04 octobre 2012, 12h00

Tu es a NY? Si tu ne l’as pas fait vas voir l’installation de Tazu Nishi sur Colombus. Pour cela va sur http://www.publicartfund.org/view/exhibitions/5495_discovering_columbus puis sur ‘get free pass’
Ne regarde surtout pas Google Image pour garder la surprise. Enjoy!

Margaux

Publié le 03 octobre 2012, 16h35

Merci pour le conseil Calice, j’ai été voir et ça valait le détour!

Calice

Publié le 21 septembre 2012, 20h01

A voir a New York la vitrine de Louis Vuitton sur la 5eme.
http://mzmahoganychic.com/wp-content/uploads/2012/07/LouisVuitton_YayoiKusama1.jpg

Thomas

Publié le 20 septembre 2012, 14h47

J’aime !!!

Thomas

Publié le 20 septembre 2012, 14h45

J’adore son art

Laisser un commentaire