Un peu de vocabulaire Mesdames Messieurs!

Voir plus loin - -

Les vernissages, les finissages, les accrochages, les commissaires d’exposition… Oulala mais c’est quoi au juste ? Pas de panique ! Aujourd’hui Artsper vous donne quelques clefs de vocabulaire pour mieux comprendre ces mots étranges que l’on utilise pour parler des expositions d’art contemporain.

Vous avez tous déjà entendu parler d’un « vernissage dans une petite galerie ». Alors, on appelle vernissage l’inauguration d’une exposition. Ce mot vient du fait qu’autrefois, les tableaux exposés étaient vernis directement sur place les premiers jours dans les salons (qui étaient les anciennes expositions).
On parle souvent de « finissage » pour la clôture d’une exposition lorsque celle-ci s’achève.

Pour chaque manifestation artistique, un « commissaire d’exposition », « curator » in english, est chargé d’organiser l’exposition, c’est lui qui choisit les œuvres et les thématiques s’il y en a (parfois avec l’artiste si celui-ci est encore vivant). Il est en quelques sortes le chef d’orchestre ou le directeur artistique de l’exposition.

« L’accrochage » c’est le moment où l’équipe technique place les œuvres dans le lieu d’exposition. C’est une manipulation délicate, les œuvres étant généralement emballées et fragiles. L’accrochage est orchestré par un « scénographe d’exposition » (et oui, il n’y a pas que de la scénographie au théâtre, il existe également des scénographes dans les musées !).

Les œuvres « in situ » sont les œuvres qui sont créées directement dans le lieu de l’exposition, elles sont conçues pour cet espace avec lequel elles sont souvent en interaction. Justement, parlons des œuvres interactives ! Ce sont des œuvres qui interagissent avec le public ou avec le lieu qui les entourent. Le visiteur devient alors acteur de l’œuvre et non plus simple spectateur.

Voilà, c’est tout pour le moment. Nous espérons que vous comprenez maintenant un peu mieux le fonctionnement d’une exposition et que cela vous donne envie d’en découvrir de nouvelles ! Pour cela rendez-vous sur l’espace « Evènements » du blog !

Partager cet article :

1 Commentaire


tarik

Publié le 31 mars 2014, 22h06

je veut savoir plus

Laisser un commentaire