TOP 6 DES OEUVRES D’ART DE NOËL

Voir plus loin - -

Noël c’est la période du vin chaud, des sapins clignotants, des rênes en mousse et autres décorations kitsch. L’art contemporain semble ne pas trouver naturellement sa place au milieu de ce décorum populaire et rétro !

Pour aller contre cet a priori et réhabiliter l’art pour les fêtes, Artsper vous propose un top 6 des meilleurs œuvres d’art contemporain sur le thème de Noël !

 

{1. JOHN BALDESSARI}

JOHN_BALDESSARI_1

Christmas (with Double Boy on Crutches), 1991

John Baldessari est un artiste américain conceptuel connu pour son retentissant « Cremation Project » de 1970, lors duquel il a tout simplement brûlé l’intégralité de ses peintures produites entre 1953 et 1966. Il travaille aussi bien la photographie, que la vidéo, la peinture ou le collage et interroge la relation entre le langage et l’image en utilisant des éléments visuels et textuels provenant de la publicité, du cinéma et de la presse en général que l’artiste récolte depuis des années.

 

{2. PAUL MCCARTHY}

LowLife_021108_074-800x533

Low Life Slow Life: Part 1, 2008

Paul McCarthy est un sculpteur, performeur, et vidéaste américain. Son œuvre a débuté dans les années 1970 autour des thématiques de la culture de masse américaine infantilisante, jusqu’à ce qu’il se tourne vers les objets trouvés dans les années 1980. C’est à partir de 1990 qu’il commence à créer des mannequins réalistes explorant le tabou autour de la sexualité et de la famille. Souvent provocantes et sexuellement explicites, ses œuvres suscitent de nombreuses polémiques, comme son installation de sapin aux allures phalliques l’année dernière sur la place Vendôme de Paris.

 

{3.BANKSY}

Jesus-Christ-With-Shopping-Bags-by-Banksy

Jesus Christ with Shopping Bags, 2005

Banksy est l’artiste revendicateur par excellence : esprit irrévérencieux et humour incisif, tels sont les armes de ce street artist à l’œuvre toujours subversive. Banksy a réussi à créer un véritable mythe autour de sa personne puisque son identité reste à ce jour encore inconnue.  Pour cet enfant de Bristol, le street art est une arme servant à dénoncer la société, la politique et les leaders mondiaux, prise de position polémique de plus en plus remise en cause à l’heure d’un succès international presque trop consensuel.

 

{4. MAREPE}

MAREPE

Untitled, 2002

Marepe est un artiste brésilien dont l’oeuvre est profondément ancrée dans la tradition et l’histoire de la région de Bahia. Il transforme des objets de la vie quotidienne tels que l’aluminium, des bassines en plastique, des filtres à eau, et des cartes téléphoniques en sculptures qu’il investit d’une signification poétique et sociale. Sa démarche s’inscrit dans questionnement du statut de l’objet d’art et la tradition du ready made duchampien.

 

{5. PICHI & AVO}

PichiAvo

Pichi & Avo est un duo de street artists originaires d’Espagne dont les muraux aux couleurs vives se distinguent par leur grande fraîcheur. Leurs œuvres sont fortement inspirées de leur formation académique aux Beaux-Arts et de la statuaire classique. Pichi & Avo combinent parfaite maîtrise de la technique réaliste et surréalisme dans une avalanche de couleurs fluorescentes, mêlant référence antiques et culture de la rue.

 

{6. BORDALO II}

Bordalo-II-2

Bordalo est un artiste portugais qui crée des oeuvres colorées à partir de matériaux recyclés –canettes, morceaux de métal, pare-chocs de voiture etc.- dans le but de nous sensibiliser aux problèmes environnementaux. La particularité de ses œuvres est d’être en trois dimensions et de représenter essentiellement des animaux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire