Roy Lichtenstein en 8 dates

Voir plus loin - -

Lichtenstein est une figure majeure du pop art américain. Artsper retrace en 8 dates le parcours de cet artiste hors-normes.

Roy

{1923}

 Roy nait à New York d’une mère pianiste et d’un père agent immobilier. La famille Lichtenstein a un train de vie aisé et appartient à la classe moyenne supérieure américaine.

{1943}

 Roy Lichtenstein interrompt ses études en art à l’Université d’Etat de l’Ohio pour servir durant 3 ans pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant son service, Roy voyage en Europe, s’inspire et continue à peindre et à dessiner.

{1949}

 Roy se marie avec Isabel Wilson et devient professeur pendant 10 ans.

{1960}

 Roy Lichtenstein enseigne à l’Université du New Jersey Rutgers. Cette période est déterminante pour l’artiste : il commence à s’intéresser à l’imagerie de la publicité, aux comics et s’oriente peu à peu vers le pop art.

{1961}

 Lichtenstein réalise sa première œuvre, Look Mickey, composée de points et de traits noirs, à la façon d’une bande dessinée. Le marchand d’art Léo Castelli le repère et l’expose dans sa galerie à New York.

{1963}

 Roy divorce d’Isabel, se réinstalle à New York pour être au cœur de la scène artistique internationale. La notoriété est là et Lichtenstein, à l’aide d’un assistant, met en place la technique d’un masque pour produire les points de ses toiles. L’artiste crée aussi des sculptures en plastique ou en métal. Son style est reconnaissable entre mille.

{1989}

Sa toile Torpedo…Los se vend 5,5 millions $ chez Christie’s, un record de l’époque pour un artiste vivant.

{1997}

 Roy Lichtenstein meurt à New York des complications d’une pneumonie, laissant plus de 4500 œuvres sont en circulation dans le monde.

Whaam! 1963 by Roy Lichtenstein 1923-1997

Partager cet article :

Laisser un commentaire