Quand les artistes se mettent en scène

Voir plus loin - -

Alors que l’actrice  Tilda Swinton a prévu de réaliser sa performance dans sa cage de verre à plusieurs reprises au MoMA de New)York, Artsper a décidé de revenir sur une sélection de performances où les artistes se sont eux mêmes mis en scène.

Tilda Swinton – « The Maybe »

spl_tilda_swinton_the_maybe_jef_130325_main
Fin mars au MoMa de New-York, l’actrice Tilda Swinton prend place durant six heures dans une cage de verre en plein milieu du musée, devant des spectateurs déconcertés. Six heures durant lesquelles, Tilda Swinton semble se reposer et ignorer les regards des visiteurs du musée. Tilda Swinton aurait prévu de reproduire cette performance plusieurs fois mais aucune programmation ni déclaration du musée n’a été publiée. A noter que cette performance avait déjà été réalisée en 1995 par Cornelia Parker.


Marina Abramovic – « The artist is present »

17360

A l’image de Tilda Swinton, Marina Abramovic s’était également installée le 14 mars 2012 au MoMa de New-York à l’occasion de sa rétrospective. Elle va, six jours sur sept s’asseoir pendant sept heures sur une chaise et regarder fixement chaque personne prenant place sur le siège juste en face d’elle. Cette performance artistique qui dura plus de 700 heures est l’une des plus longues jamais réalisée. On notera la participation de stars comme James Franco ou Yoko Ono, venu scruter sans réussir à la perturber, Marina Abramovic.

 

Chris Burden – « Shoot »

Chris-Burden-Shoot1

En 1971, Chris Burden encore étudiant en art se tient droit contre un mur blanc. Pour cette performance, Chris Burden va demander à un ami de lui tirer dans le bras gauche à l’aide d’une carabine dans le bras gauche de l’artiste. L’ami ira jusqu’au bout de la démarche de Burden et le toucha comme prévu dans le bras. Déclarant se prendre pour une statue juste avant le tir, la démarche de Burden nous force à nous intérroger sur les limites de l’art et jusqu’a quel degré de risque les artistes peuvent aller.

 

Zhang Huan – « Family portrait »

huan4
Spécialiste des performances, Zhang Huan possède à son palmarès quelques réalisations assez extrêmes. Nous pourrions citer celle où après s’êtr enchainé il se suspend plus d’une heure la tête en bas ou encore celle où nu, il se recouvre de miel et s’enferme dans une pièce remplie de mouches; mais nous préférons celle où il demanda à des calligraphes de lui recouvrir le visage d’écritures du matin jusqu’au soir . A travers ces écritures évoquant des histoires traditionnelles chinoises, Zhang Huan nous fait réfléchir sur les racines et l’identité culturelle.

Partager cet article :

Laisser un commentaire