Nos préférés … Les Nouveaux Realistes

Voir plus loin - -

Dimanche, jour de la rubrique « nos préférés ». Une sélection totalement subjective et complètement assumée de nos œuvres préférées d’un mouvement, d’un artiste… Après un passage par l’Angleterre, retour sur le sol français, et focus sur les Nouveaux Réalistes !

Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l’histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d’art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour de laquelle se constitua, en 1960, un collectif d’artistes aux styles fort disparates, ne reposait sur aucun consensus esthétique. Les artistes en question, cooptés en raison de leur capacité à promouvoir un « réel perçu en soi et non à travers le prisme de la transcription conceptuelle ou imaginative », avaient dû réfléchir à ce qui justifierait leur cohésion. « Qu’est-ce que le Nouveau Réalisme ? » fut l’unique objet de leur débat. Souvent considéré comme le pendant francophone des Pop Artist américains, les Nouveaux Realistes n’ont jamais réussi à atteindre une cohésion de groupe, pourtant voulu par Restany, qui invita les artistes à participer à l’aventure.

Ce ne sont pas les propositions théoriques du critique d’art, d’une originalité somme toute assez limitée, qu’a choisit de retenir l’histoire, mais bien la puissance des artistes engagés au sein du mouvement. Et voici nos oeuvres préférées !

Arman le plein

Arman, Exposition « Le plein »

Anthropometries

Yves Klein, Anthropométries, Période Bleue

mimmo rotella

Mimmo Rotella, Marylin Monroe

Le poing

César, Le poing

spoerri

Spoerri

francois dufrene

François Dufrêne

Jacques de la Villeglé

Jacques de la Villéglé

Partager cet article :

1 Commentaire


bouchaib michel

Publié le 08 juin 2014, 20h01

tres bon article . Actuellement une tres belle expo des Nouveaux Realistes au Musee En Herbe a Paris  » La Bande a Niki  » avec notamment de tres beaux Deschamps .

Laisser un commentaire