Le portrait, miroir de l’âme?

Voir plus loin - -

Un portrait est une représentation –picturale, musicale, photographique, etc – d’une personne réelle ou imaginée. Dans l’histoire des arts visuels, le portrait a connu bien des évolutions. Si dans les premiers temps de notre ère artistique, le portrait a souvent pour mission la représentativité du sujet, il a aujourd’hui de multiples fonctions et sources d’inspiration. Quel qu’en soit l’objet, le portrait s’applique à révéler l’expression d’un visage, d’un sentiment, d’un ressenti à un moment T que l’image figera alors à jamais. Le sujet se dévoile à l’artiste, devant lui il est comme nu, révélant une partie intime de son âme et de son for intérieur.

brno del zou artsper

Julien – Brno Del Zou  

Le portrait est-il toujours révélateur de la personnalité de son sujet ? Rien n’est moins sûr. En effet, quoi de plus facile que de dissimuler sa véritable identité derrière un masque ? Le visage est la partie la plus accessible du corps humain mais paradoxalement la plus mystérieuse. Il peut simultanément faire apparaître l’âme du sujet comme brouiller les pistes sur ses véritables sentiments.

etienne caille artsper

 Takéo II – Etienne Cail

Cet art si pratiqué est très délicat. S’il techniquement assez simple, il nécessite une communication et une psychologie avec le sujet pour réussir à exprimer les sentiments justes. Il faut non seulement rendre compte du physique de l’objet, mais également son caractère et son état d’esprit. Le cadrage, les lumières, les couleurs, le médium utilisé, le sujet…sont autant d’éléments qui font qu’un portrait est « parlant» ou pas. Car c’est cet effet qui est recherché : une telle représentation du visage qu’on pourrait dialoguer avec l’œuvre. Artsper vous présente ICI une sélection d’artistes qui comprennent leurs sujets et qui en révèlent une partie de leurs âmes.

vintage

Vintage Vanity – Cécile Desserle

Partager cet article :

Laisser un commentaire