PHOTOGRAPHIE : TECHNIQUES ET PROCEDES

Voir plus loin - -

Les techniques photographiques englobent les différents procédés et méthodes utilisées pour obtenir une photographie. Ces pratiques se divisent en deux groupes : les techniques analogiques (photographies argentiques) et les techniques numériques.

Cette diversité des techniques profite aux artistes photographes leur permettant d’exploiter cette discipline en repoussant les limites de la création.

Artsper vous propose quelques notions sur les différents tirages photographiques qui vous seront utiles si vous souhaitez acquérir une photographie ou si vous désirez décrypter un cliché que vous possédez déjà.

Tirage chromogène ou C-print est un procédé de développement traditionnel photographique. Il s’agit d’un tirage sur papier fait à partir d’un négatif couleur, un procédé Kodak très répandu.

cprint

Olivier Sultan, Sel mer 1, C-Print sur aluminium

Tirage chromogène numérique (C-Print numérique) ou tirage Lightjet appelé aussi tirage Lambda : Ce procédé utilise l’exposition numérique (à partir d’un projecteur laser) pour révéler l’image, mais garde le papier-photosensible traditionnel et le procédé d’émulsion pour produire le cliché final.

 orginal_artsperireilleoobaert-bjet-irage15suraluminium70x105cm_560302

Mireille Roobaert, Objet photographique 1, Numérique sur aluminium

Inkjet, jet d’encre : impression du tirage par une imprimante jet d’encre ; ces encres peuvent être liquides ou de pigments. Ce procédé sans contact permet l’impression sur différents matériaux.

Persephone

Anne Berry, Perséphone, jet d’encre sur papier Hahnemuehle

 

Giclée : Le terme giclée est le terme générique utilisé pour caractériser une impression d’art sur imprimante à jet d’encre haute définition grand format. L’impression d’une giclée peut être réalisée sur différents supports plus épais que la normal, tels que la toile.

epson-with-giclee

impression « giclée » à partir d’une imprimante à jet d’encre grand format

Photogramme : le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’instrument photographique, en installant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière.

Lemons_photogram

photogramme de citrons, Anonyme

Epreuve à la gélatine argentique (tirage argentique) : Il s’agit du procédé de développement argentique le plus traditionnel et le plus ancien. La pellicule, constituée d’un film support en plastique est recouverte d’une émulsion : une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d’halogénure d’argent ; pour les émulsions modernes il s’agit de bromure d’argent.

orginal_parfums3-as_968699

Isa Marcelli, Parfums #3, tirage argentique sur papier argentique

Ilfochrome ou Cibachrome : L’Ilfochrome est un procédé de tirage photographique couleur depuis un film inversible produit par Ilford, permettant d’obtenir une épreuve directement à partir de diapositives.

cibachrome

Isabelle Vayron de la Moureyre, Phil au travail, Cibachrome

Partager cet article :

1 Commentaire


Charlotte Vaudour

Publié le 27 janvier 2015, 11h49

Passionnant et très instructif, merci !

Laisser un commentaire