Philippe Bonan : focus sur un artiste artsper

Voir plus loin - -

A l’occasion de l’arrivée sur notre plateforme de l’artiste Philippe Bonan, Artsper décide de revenir avec vous sur son histoire ! 

Elever l’autre au rang d’œuvre d’art. L’altérité comme sujet. Portraits d’artistes en pied, en plan serré, cadrage américain. Philippe Bonan se plait à figer pour l’éternité les grandes figures de l’art contemporain.

vvillegle

Jacques Villeglé

Après avoir photographié le grand Hans Hartung dans un château sur un concours de circonstance, un certain été 1988, Bonan monte à Paris, deux numéros de téléphone en poche, et la tête pleine d’espoirs. Les rendez vous et les rencontres s’enchainent. C’est alors que la photographie d’artiste, d’anecdotique, se transforme en démarche pragmatique. Il visite des ateliers, véritables cavernes d’Ali Baba, qui le fascinent jusqu’à l’obsession. Robert Combas, Denise Colomb, Louise Bourgeois… Le plaisir qu’il éprouve à aller toquer à la porte des plus grands ne connaît pas d’égal. Le geste n’est pas que photographique. Philippe Bonan parle avec les artistes, un vrai dialogue s’instaure, la photo qui clôture la rencontre devient presque un souvenir de famille.

jef

Jef Aerosol 

Tout le monde y passe ! Dacruz, Speedy Graphito, le très élégant Jacques Villeglé… Le processus est extrêmement simple et rapide. Pas de poses empruntées, juste quelques indications données par le photographe permettent au modèle de se placer correctement. 

speedy

Speedy Graphito

Capturer l’intimité d’un artiste, son génie, sa méthode de travail à l’aide d’un seul cliché, le plus souvent en noir et blanc. La photo plus forte que le discours. Il n’y a pas de sarcasme chez Philippe Bonan, pas de cette distance ironique chère à notre siècle. L’artiste s’intéresse vraiment à son sujet. La connivence est réelle. Le travail de Philippe Bonan s’apparenterait presque à celui d’un archiviste, qui capterait la mémoire visuelle d’un artiste.  Au final, des photo sensibles et touchantes. 

bourgeois

Louise Bourgeois

Vous pouvez vous offrir les œuvres de Philippe Bonan sur Artsper !

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire