Musées du monde : le WIELS

Voir plus loin - -

Aujourd’hui, Artsper sort une fois de plus de ses frontières pour rejoindre la Belgique, et vous faire découvrir un Musée pas comme les autres, le WIELS.

wiels

Wiels3

Résultat de la réhabilitation d’une brasserie, le WIELS, dans le quartier en plein boum culturel de Bruxelles, Forest, est un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain. Bien que fortement axé sur les arts plastiques, le WIELS accorde une attention soutenue aux croisements possibles entre les disciplines, afin de montrer l’art contemporain dans toute sa diversité. Des débats sont régulièrement organisés avec le public afin d’instaurer un dialogue permanent.

Musée, musée… pas vraiment. En réalité notre destination du jour est plutôt une institution qui intègre, dans un même lieu, les fonctions de présentation, de production et d’éducation. Plusieurs expositions d’envergure sont organisées par an (monographiques, expositions de groupe , commissaires invités…), en sus du programme international de résidences d’artistes émergents innovants et créatifs. La médiation est le point fort du WIELS, qui n’hésite pas à sensibiliser le public au moyen d’ateliers didactiques et de projets pédagogiques. Ancré au sein du tissu associatif de Forest, le WIELS impulse au quartier un dynamisme culturel sans précédent. 

A partir du 21 février, le WIELS accueille un panorama des œuvres de l’artiste allemand Franz Erhard Walther, qui a participé à deux des deux expositions les plus marquantes de l’histoire de l’art, de celles qui font les livres, When Attitudes Become Form (1969) et la dOCUMENTA V (1972) du génial Harald Szeemann. Réunissant des oeuvres essentielles réalisées entre les années 50 et aujourd’hui, l’exposition se focalise sur la capacité de Walther à transformer à l’infini la notion d’objet, et de perception associée à cet objet.

La Belgique n’est pas loin. Aperçu :

Franz-Erhard-Walther (1)

Franz-Erhard-Walther (2)

Franz-Erhard-Walther

WAL_FurZwei

Partager cet article :

2 Commentaires


Jeanne Poret

Publié le 14 mars 2014, 12h34

Bonjour Gunilla,

Effectivement, le WIELS est un endroit à visiter absolument lors d’un voyage à Brussels.

Gunilla

Publié le 30 janvier 2014, 17h11

Merci – excellent adresse pour prochain voyage à Brussels

Laisser un commentaire