Médaille d’or pour Damien Hirst dans la catégorie artiste anglais révolutionnaire!

Voir plus loin - -

Cette semaine, Artsper vous fait découvrir Damien Hirst : l’artiste anglais qui bouleverse le monde de l’art contemporain depuis bientôt 20 ans.

Damien Hisrt est un peu le rebelle de l’art contemporain, inspiré par la mort et le morbide, des sujets complètement tabous.

Dans les années 1990, la célébrissime galerie Saatchi organise une série d’expositions avec un groupe de jeunes artistes anglais : les Young British Artists. Saatchi rencontre Hirst un an après sa sortie d’école, il lui proposera de participer à ces expositions qui le conduiront vers le succès, c’est le début de la célébrité pour Damien Hirst.

A cette époque, ce sont plutôt les artistes américains qui ont le monopole de la scène artistique, Saatchi réussi à faire changer la tendance, c’est une véritable révolution dans le monde de l’art.

Hirst c’est avant tout des œuvres choquantes : des animaux figés dans des aquariums remplis de formol ou des étagères pleines de médicaments et de pilules. Hirst est un artiste qui ne veut pas être dans le système et qui, au contraire, veut jouer avec. Ses œuvres n’ont pas fini de faire parler !

Damien Hirst expose actuellement à la Tate Modern de Londres jusqu’au 9 septembre 2012, une rétrospective grandiose qui retrace son travail depuis ses années à l’école des Beaux arts et jusqu’à aujourd’hui. On peut y voir l’évolution façon « star système » de cet artiste au talent et à la créativité débordante devenu l’un des plus « bankable » de la planète.

Partager cet article :

Laisser un commentaire