Maison de ventes: 10 maisons de ventes de demain

Voir plus loin - -

Lorsque l’on parle de maison de ventes d’art, Christie’s et Sotheby’s sont généralement les deux noms qui viennent en premier à l’esprit. Avec des records presque indécents (1,4 milliards de vente pour la semaine du 11 mai 2015 pour Christie’s), ils accaparent les plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art… et l’attention des médias! Alors que Christie’s est en train de prendre une position leader, en affichant des résultats 2 à 3 fois supérieurs par rapport à ceux de Sotheby’s, de nombreuses maisons de ventes plus modestes s’affirment comme des alternatives sérieuses et qualitatives. Tels des David contre deux Goliath, elle innovent par leur stratégie et leur business model.

Artsper et achetezdelart.com vous proposent une sélection des 10 maisons de ventes de demain qui se spécialisent dans l’art contemporain.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, et certaines grandes maisons de ventes qui ont des résultats plus qu’honorables, n’y figurent pas (telles ADER Nordmann, le groupe Millon, Lempertz, Bukowskis, Koller, Stockholms Auktionsverk, Villa Grisebach ou encore Ketterer Kunst).

 

{Auctionata}

Fondée seulement en 2012 par Alexander Zacke, fort d’une expérience de 10 ans comme vendeur pro sur eBay, Auctionata est une maison de ventes américaine qui a déjà sécurisé une levée de fonds de $20 millions en 2013 et $45 millions en 2015. Elle s’appuie sur un réseau de 250 experts qui authentifient, expertisent et estiment des dizaines de milliers d’oeuvres d’art chaque année.

Ayant l’ambition de concurrencer Christie’s ou Sotheby’s, elle ne mène que des enchères en ligne afin de réduire les commissions et les coûts intermédiaires. La vente est filmée en studio et les collectionneurs du monde entier peuvent ainsi enchérir en ligne, par téléphone, etc.

Faits notables:

  • Découverte d’une aquarelle réalisée par Egon Scheide vendue à $2.4 millions
  • Vente d’une série « Flowers » d’Andy Warhol à $1.3 million
  • Bernard Arnault vient d’acheter un nombre conséquent de parts (non dévoilé). 2rl

{Poly International Auction Company}

La plus grande maison de ventes au monde n’est pas Christie’s mais Poly International Auction Company. Basée en Chine, elle a vendu l’année dernière pour $7.9 milliards d’oeuvres d’art et d’objets de collection. Après avoir racheté China Guardian (la deuxième plus grande maison de ventes chinoise), elle a maintenant l’ambition d’exporter son succès en Amérique du Nord et d’étendre son emprise sur l’art occidental. Cette maison de ventes évolue tel un dragon: inarretâble et impitoyable.

Faits notables:

  • Elle a été créée par l’Armée Populaire de Libération (ALP)
  • Elle a une progression annuelle exponentielle
  • Elle est encore totalement inconnue en occident et n’a même pas de page Wikipédia!

1url

{Heritage Auction}

La plus grande maison de ventes américaine (Christie’s et Sotheby’s sont originellement anglaises) fait feu de tout art et autres objets de collection. Avec un résultat atteignant le milliard de dollars, elle a une place solide dans le marché américain.

Mais plus important encore, la majorité des ventes de Heritage Auction se font en ligne. Même si cette maison a des bureaux à travers le monde, plus de 50% de son profit est sur internet. Son site internet (ha.com, un des rares .com à deux digits) est d’ailleurs 3 fois plus visité que le site de ventes en ligne de Christie’s avec plus de 750.000 visiteurs mensuels.

Faits notable:

  • Elle a vendu un « penny » fabriqué à Philadelphia en 1792 pour $1.2 million et une collection de cristal pour $1.7 millions.

HeritageLogo2011_k_rev2

{Bonhams}

Cette maison de ventes historique, l’une des plus vieilles encore gérée par des commissaires priseurs, est également celle qui a le taux de croissance le plus rapide. Reconnue internationalement, elle est leader dans de nombreux départements (Antiquités, Armes & Armures, Design pré-1945, Céramiques, Horlogerie, Verre, Joaillerie, Art japonais, Miniatures et Montres).

Ces dernières années, elle a ouvert des salles de ventes à New York, Dubaï, Paris, Londres.

Faits notables:

  • Le siège social est surnommé « Dickensian rabbit warren » (Labyrinthe de lapins dickinsoniens)
  • Elle emploie plus de 700 personnes à travers le monde

12 - copie

{Artcurial}

Située dans le sublime hôtel Marcel Dassault sur les Champs Elysées, la maison de ventes Artcurial a ressuscité pour revenir le devant de la scène du le marché de l’art. Rachetée en 2002 par la famille Dassault, elle s’est positionnée en 10 ans comme la plus grosse maison de ventes en France, supplantant Christie’s et Sotheby’s avec un revenu annuel d’environ $200 millions.

Ses succès (une sculpture d’Aristide Maillol vendue pour $8,4 millions – 2x l’estimation haute- ; une planche à l’encre de chine des couvertures des aventures de Tintin vendue €2,6 millions, record mondial pour Hergé ; une peinture de Bruegel le Jeune vendue $2,3 millions – 1,4x l’estimation haute-) et sa croissance rapide lui assurent un avenir brillant dans le monde des maisons de ventes au enchères.

Faits notables:

  • La maison de ventes revendique $1.3 M de de ventes au profit d’associations caritatives
  • La bibliothèque d’Artcurial a une des plus grande collection d’ouvrages dédiés à l’art contemporain.

123 - copie

{Phillips de Pury & Company}

Spécialisée dans l’art contemporain, la joaillerie, le design du 20e siècle et la photographie, cette maison de ventes se positionne comme une alternative de plus en plus sérieuse aux maisons de vente leader. Avec un résultat de près de $100 millions pour une vente du soir de mai (14/05/2015), elle n’est plus qu’à un pas de défier les mastodontes Christie’s et Sotheby’s.

Simon de Pury, le fondateur de la maison de ventes, est une véritable star du marteau, des médias et des réseaux sociaux. C’est lui qui tenait il y a quelques jours le marteau à Cannes, à la vente aux enchères caritative organisée pour le gala annuel de l’amfAR.

Faits notables:

  • Simon de Pury a plus de 130k followers sur Instagram
  • Simon de Pury est surnommé le « Mick Jagger des ventes aux enchères »

53url

{Tajan}

La maison de ventes Tajan a changé depuis que Rodica Seward, une collectionneuse et businesswoman américaine, l’a racheté à LVMH en 2003. Elle a délaissé l’art classique et a tout misé sur son domaine d’expertise et son goût personnel: l’art et le design moderne et contemporain. Pari gagné!

La maison de ventes – qui tient une vente par semaine! – a eu de retentissants succès, dont la vente d’un Basquiat à $1,6 million (1,2x son estimation haute) et celle d’un Chu Teh-Chun à $1,8 million (x3 son estimation haute). Un sortie des abîmes pour cette maison de ventes française, qui se positionne comme une maison de ventes leader en Europe.

Faits notables:

  • Les abonnements aux catalogues de Tajan sont souscrit dans 110 pays différents

5432 - copie

{Artnet}

Initialement spécialisée dans les résultats de ventes aux enchères, Artnet a maintenant ouvert un site d’enchères en ligne pour pouvoir vendre ou acheter des oeuvres d’art 24h/24. La société a l’avantage de fédérer déjà une grande partie des acteurs du marché de l’art sur son site internet grâce aux informations spécialisées qu’elle diffuse.

S’il est vrai qu’Artprice a tenté une opération similaire sans grand succès, l’interface intuitive d’Artnet et son contenu qualitatif lui offrent un vrai potentiel commercial.

Faits notables:

  • Leur base de données recense 4,6 millions d’oeuvres d’art
  • Le FBI a un abonnement artnet

4521 - copie

 

{Cornette de Saint-Cyr}

Pierre Cornette de Saint-Cyr… Dans l’esprit de tous les amateurs d’art français, ce nom résonne comme un symbole du succès à la française: playboy, expérimenté, élégant, tenace, cultivé… La maison de ventes qu’il a fondée en 1973 a su se positionner comme un des plus grands acteurs du marché de l’art moderne et contemporain français, et sa relève est assurée par ses fils Arnaud et Bertrand.

Avec des résultats atteignant régulièrement le million d’euros, Pierre Cornette de Saint Cyr a pu s’offrir un sublime hôtel particulier à Paris pour y tenir ses ventes. Un coup dur pour Drouot qui a vu partir de ses locaux Piasa et Pierre Cornette de Saint Cyr récemment.

Faits notable: Pierre Cornette de Saint-Cyr n’est pas seulement commissaire priseur, c’est un patriote de la culture française. Il n’a de cesse de promouvoir l’art contemporain français.

  • Président bénévole du Palais de Tokyo après la mort de Pierre Restany
  • Candidat aux élections législatives dans la 1ere circonscription de Paris en 2012

02 - copie

{Dorotheum}

L’une des plus ancienne maison de ventes d’Europe Continentale, avec en moyenne de 2 ventes par jour, est également la plus importante. Elle s’est récemment ré-orientée vers l’art contemporain et moderne et affiche de très bons résultats.

Reste à voir si son ancienneté ne finira pas par l’enliser dans le passé…

Faits notables:

  • La maison de ventes a été fondée en 1707

25 - copie

Partager cet article :

Laisser un commentaire