Les stars qui collectionnent

Voir plus loin - -

Un tableau de grande valeur coûte souvent des millions. Ce n’est donc pas étonnant qu’on retrouve une ribambelle de célébrités parmi les plus grands collectionneurs d’art. Les vedettes du show business ont bien les moyens de s’adonner à ce passe-temps pour le moins onéreux. Nous avons réuni 6 d’entre elles qui ont les collections d’art les plus impressionnantes ! 

 

Leonardo DiCaprio

dicaprio

Elizabeth Peyton, Leonardo (2013)

 

Repéré à plusieurs reprises à Art Basel Miami, l’acteur Leonardo DiCaprio est un habitué des foires d’art contemporain et salles de vente aux enchères. En 2013, il organise même une vente caritative chez Christie’s appelée « The 11th Hour » dont les bénéfices sont reversés à sa fondation de protection de l’environnement. Il se sépare alors d’une des ses oeuvres : Earth, Ocean V, une image satellite de l’artiste Andreas Gursky. Il possèderait aujourd’hui dans sa collection personnelle des oeuvres d’Oscar Murillo, Salvador Dali et Takashi Murakami – auquel il aurait même acheté une peinture inachevée pour $700,000.

 

Sofia Coppola

sof

Sofia Coppola avec Cold Beer… de Ed Ruscha derrière elle dans ses bureaux

 

La réalisatrice Sofia Coppola n’a visiblement pas que le cinéma dans le sang ! Avec des oeuvres de Elizabeth Peyton, Tracey Emin, and William Eggleston à son actif, la cinéaste connue notamment pour Virgin Suicides peut se vanter d’une belle collection. Elle s’inspirerait même des oeuvres qu’elle possède pour créer les atmosphères si particulières de ses films. On n’en doute pas quand on sait qu’elle achetait en 2010 les oeuvres énigmatiques de Anne-Laure Sacriste !

 

Brad Pitt

pitt

Brad Pitt à Art Basel en 2009
 

Faisant irruption dans le monde de l’art en 2009 lorsqu’il acquiert un tableau de Neo Rauch à $1 million, Brad Pitt se veut depuis réel collectionneur d’art. Sa collection entière vaudrait non pas moins de $25 millions ! De Banksy à Ed Ruscha en passant par Richard Serra, en effet M. Pitt possède quelques pépites de l’art contemporain. Egalement un grand amateur de meubles art Déco, il collabora en 2012 avec créateur de mobilier de luxe Frank Pollaro pour créer une douzaine de pièces en série limitée. Art Déco, street art, minimalisme à l’américaine : Brad Pitt ne se cantonne pas à un genre lorsqu’il s’agit d’acheter de l’art !

 

Jay-Z et Beyoncé

jayz

Beyoncé et Jay-Z à la Rothko Chapel

 

Le « power couple » de chanteurs Jay-Z et Beyoncé ont une collection d’art contemporain à l’image de leur place dans l’industrie musicale mondiale… Monumentale ! Que ce soit en orchestrant une performance autour de son titre « Picasso Baby » ou apparait l’artiste Marina Abramovic à la Pace Gallery ou s’invitant à la table de Richard Prince, Jay Z ne cesse d’exprimer son goût pour l’art contemporain ! Et l’attrait est mutuel. En effet, Damien Hirst crée pour lui et sa femme 2 tableaux : le titre de l’un est même inspirée d’une parole du fameux rappeur ! S’ajoutent à cela des oeuvres de Andy Warhol, Richard Prince, Jean-Michel Basquiat, Pablo Picasso, Tim Noble et d’autres encore.

 

Pharrell Williams

williams

Pharrell Williams dans son appartement avec des oeuvres de KAWS

 

Grand admirateur de Takashi Murakami et KAWS, le chanteur Pharrell Williams détient une collection importante dans son penthouse de Miami. En 2014, il exposait sa vaste collection de jouets d’art – 700 oeuvres à ce jour – au Design Exchange à Toronto.

 

Madonna

léger

Les Deux Bicyclettes de Fernand Léger dans un des ses maisons

 

La chanteuse américaine Madonna possède une impressionnante collection d’art contemporain dont la valeur est estimée à $100 millions. La première oeuvre qu’elle acquiert est Les Deux Bicyclettes de Fernand Léger, à $2 millions. Elle est une grande admiratrice de Frida Kahlo, sans doute pour sa force de caractère et possède certaines de ses oeuvres. Ce n’est pas tout, la star s’est aussi offert au cour de sa carrière du Picasso, Hopper, Dali et Man Ray ! Serait-ce du au fait qu’elle ait un temps été la compagne de Jean-Michel Basquiat ?

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire