Le street art dans le monde : Valparaíso

Voir plus loin - -

« Un mur est une très grosse arme. C’est l’une des choses les plus désagréables avec laquelle donner une claque à quelqu’un. » Banksy Le street art est un art visuel créé dans des lieux publics qui permet aux artistes de communiquer directement avec le plus grand nombre, et ainsi d’échapper aux circuits artistiques traditionnels. Bien que le mur soit le support de prédilection des street artistes, à ses débuts, lorsqu’il se résumait encore au graffiti, le street art ornait les wagons du métro new-yorkais. Depuis, les choses ont bien évolué tant les artistes de rue mettent tous les moyens possibles au service de leurs oeuvres et des messages forts qu’ils véhiculent. Présent partout dans le monde, le street art reflète des revendications sociales et politiques différentes selon les villes. Le San Francisco de l’Amérique du Sud, Valparaíso est un port et une ville du Chili qui a une véritable tradition d’art urbain et regorge ainsi d’oeuvres de street art à chaque coin de rue. 

 

« Valparaíso, comme tu es absurde… Tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais eu le temps de t’habiller, la vie t’a toujours surprise. »

Pablo Neruda, poète, écrivain et homme politique chilien 

Avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003, la ville de Valparaiso est connue pour ses maisons colorées et fresques géantes de street art. A « Valpo », l’art urbain est une forme d’expression artistique reconnue et soutenue, tant il est omniprésent dans la ville. A l’époque du régime d’oppression de Augusto Pinochet, qui est resté au pouvoir de 1974 à 1990, le street art était un outil silencieux de revendications politiques et sociales. Alors que partout autre part au Chili, l’art urbain est interdit par la loi, a Valpo, non seulement le gouvernement local l’autorise mais il l’encourage également, en commandant des oeuvres pour les murs de la ville.

Foyer de contestation anarchiste et véritable capitale artistique du pays, Valpo recèle ainsi d’oeuvres d’art de street artistes du monde entier. Nous vous proposons de découvrir les plus emblématiques d’entre elles.

 

inti

inti1

Cette fresque géante est l’oeuvre de l’artiste chilien Inti, nom qui signifie « soleil » en quechua. Il est né et a grandi à Valparaíso. Influencé par le muralisme latino-américain et la Brigada Ramona Parra – mouvement artistique chilien de lutte contre le régime Pinochet – Inti a développé un style où sont mis en scène divers éléments de la culture indigène andine. Le personnage du Kusillo, petit clown bolivien, est une icône récurrente dans son travail.

 

 

ellaypitr

Le duo artistique français Ella & Pitr a pour sujet de prédilection les personnes qu’il croise en arpentant une nouvelle ville. Il s’amuse à tirer leurs portraits en grand format avec une touche d’humour et d’absurde.

 

martinron

martinron1

Martin Ron est un artiste d’origine argentine. Il combine l’hyper-réalisme et le fantastique pour créer des oeuvres plus grandes que nature. On retrouve ses personnages ultra-colorés partout dans le métro de Buenos Aires mais également à travers le monde, à Londres, Tallin, Bristol et Valparaíso !

 

feesca

Fruit du travail de Charquipunk, INTI & LRM, tous trois chiliens, cette fresque est emblématique de la ville de Valparaíso.

Partager cet article :

Laisser un commentaire