Frieze London, récit d’une success story

Voir plus loin - -

Créé en 2003 par l’équipe de rédaction du célèbre magazine d’art contemporain Frieze, la foire d’art contemporain a depuis le temps largement réussi à s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs majeurs du marché de l’art contemporain. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et de se diversifier. Retour sur une belle success story.

Frieze London artsper

Frieze Art Fair est à l’origine un magazine fondé en 1991 par deux amis d’enfance, Amanda Sharp et Matthew Slotover. Après avoir respectivement occupés les fonctions de Directeurs de publication du magazine, et de Directeurs de la manifestation d’art, ils lancent en 2003 la Frieze Art Fair à Londres.

frieze london artsper

Depuis, la foire a fait sa place au sein des plus grandes réunions d’art contemporain au monde. Elle accueille chaque année pendant 5 jours plus de 180 galeries internationales et des centaines d’artistes contemporains. La Frieze est très impliquée dans la représentation directe des artistes, c’est une de ses particularités. En effet, le programme 2014 de la foire prévoit de nombreux projets pour la plupart interactifs afin d’encourager le contact entre l’artiste et son public. Nouveauté de l’édition 2014 : une section « Live » mettant en scène les artistes directement à l’œuvre lors de performances, installations ou réalisations.

En 2011, en complément de la Frieze Art Fair traditonnelle voient le jour la Frieze New York et la Frieze Masters. Frieze New York suit le même concept que la foire de Londres, tandis que Frieze Masters innove en proposant une rencontre de l’art contemporain et des maîtres anciens. Au final, une centaine de galeries représentée dont une trentaine d’entre elles spécialisée en art du Xxème siècle. Un pari osé mais réussi.

frieze masters london artsper

L’architecture a toujours été un atout pour la Frieze. La foire prend place tous les ans au cœur de Regents Park à Londres, dans une structure temporaire qui lui permet de bénéficier d’une lumière naturelle qui met en valeur les œuvres d’art. Loin du côté parfois oppressant ou artificiel des foires traditionnelles, on déambule des heures durant au sein de cette énergie particulière.

frieze london artsper

Cette année, la foire s’apprête à accueillir plus de 60 000 visiteurs, parmi eux des collectionneurs, amateurs d’art, critiques, curateurs, ou simples curieux.

Frieze Masters, jusqu’au 18 octobre, Regent’s Park, Londres, www.friezemasters.com et Frieze Art Fair, jusqu’au 18 octobre, Regent’s Park, Londres, www.friezelondon.com

Billet d’entrée classique à £33 (environ 40€) et £50 (environ 63€) pour les 2 foires combinées. Plus d’information sur les tarifs & horaires ICI

Partager cet article :

Laisser un commentaire