Focus sur un artiste Artsper : Jerry Zeniuk

Voir plus loin - -

A l’occasion de sa première exposition personnelle, à la Galerie Berhnard Knaus Fine Art, présente sur notre site, du 18 janvier au 22 Mars, Artsper revient sur l’oeuvre du peintre américain d’origine allemande, Jerry Zeniuk.

Né en 1945 en Pologne, fils de réfugiés Ukrainiens, Jerry Zeniuk rejoint le Colorado avec sa famille en 1950. Après des études à l’université du Colorado, Zeniuk part pour New York en 69, où il bénéficie de la bourse DAAD, qui lui permet de partir pour Hambourg puis Berlin. De 1992 à 2011, il officie en tant que professeur à L’Académie des Beaux Arts de Munich, et réside toujours dans la ville.

Jerry Zeniuk est l’un des plus importants représentants de la peinture élémentaire (basic painting). Son but est d’éviter dans ses œuvres de faire référence à autre chose que la peinture elle même. Le travail de l’artiste est exclusivement dédié à l’étude des propriétés inhérentes de la matière picturale et des sensations visuelles qu’elle procure au spectateur. Aucune trame narrative derrière les toiles de Zeniuk, aucune réflexion psychologique.

« Peindre, c’est comme parler avec un vieil ami. Je peins pour ne pas me retrouver seul »

La couleur et les formes deviennent des toiles à la structure rigoureuse, mais jamais froide.  Les taches de couleurs rondes et les espaces qui les séparent invitent le spectateur à percevoir l’espace comme une symphonie, où chaque note est liée à la précédente.  Des toiles de Zeniuk se dégage une formidable énergie.

 

Retrouvez les oeuvres du peintre sur notre site :

1_761827                                                                                                                  Untitled, 2013

 

 

16a_885403

Untitled, 2013

Partager cet article :

Laisser un commentaire