Design: les Frères Campana

Voir plus loin - -

Considérés comme les précurseurs du design brésilien, Fernando et Humberto Campana ne se destinaient pas à devenir artiste. Respectivement architecte et avocat de formation, ils ont crée leur studio de design en 1983. Surnommés ‘les designers des favelas », ils créent essentiellement à partir de matériaux de récupération: carton, bambous, bois, fils, cables…

Leurs oeuvres puisent l’inspiration dans l’iconographie naturelle. La référence au monde animal est récurrente : le canapé Boa (2002, édition Edra), par exemple, mais aussi le fauteuil Corallo (tressage de fil de métal rouge corail, 2004, édition Edra) ou le fauteuil Anémone (2000, production Estudio Campana) qui évoquent l’univers marin. Leur Brésil natal constitue également pour eux une source de création inépuisable. Premier succès qui les révèle au grand public en 1991, la chaise Favela est entièrement faîte de morceaux de bois trouvés dans les favelas et assemblés. En effet, l’objectif est de détourner l’objet initial et que la matière dont il est composé lui donne une nouvelle fonctionnalité.

Passionnés par la culture française, les 2 artistes ont signé de nombreuses collaborations avec des maisons françaises comme Lacoste ou encore Bernardaud ainsi que le réaménagement du Café de l’Horloge au Musée d’Orsay. En novembre 2012 s’ouvrait au Musée des Arts Décoratifs la première exposition qui leur été consacrés; une date bien tardive compte tenu de l’engouemment qu’ils suscitent.

La Galerie Carpenters (Paris) expose en ce moment même plusieurs de leurs oeuvres. Pour l’occasion, la galerie s’est habillée de vert pour acceuillir miroirs aquatiques et fauteuils aux formes végétales…

Favela Chair

 Favela Chair

 

Sushi IV Chair

 Sushi IV Chair

 

Multidao Chair

 Multidao Chair

 

Anemona Chair

 Anemona Chair

 

Sushi III Chair

 Sushi III Chair

 

Sushi Steel Buffet

 Sushi Steel Buffet

 

Sushi Mirror Angle

Sushi Mirror Angle

 

Detail from Sushi Mirror Angle

 Detail from Sushi Mirror Angle

 

Sushi Mirror Tryptique

 Sushi Mirror Tryptique

Partager cet article :

Laisser un commentaire