DE L’ART POUR VOTRE ENTREPRISE !

Voir plus loin - -

Chefs d’entreprise, Artsper vous donne accès à des milliers d’artistes de talents, un catalogue de 15 000 œuvres d’art à des prix raisonnables, et un accompagnement sur mesure de la part de nos experts ! A l’heure où la RSE a le vent en poupe, promouvoir les artistes et mettre en avant la création artistique contribue également à l’ancrage locale d’une entreprise, l’art et la culture participant du développement territorial. 

art entreprise

 

L’art est un vecteur de lien social et un moyen de communication hors du commun pour votre entreprise. A l’heure de l’hypercompétitivité, c’est une manière originale de vous différencier et d’associer un univers de valeurs à votre nom !  Acheter de l’art et l’exposer dans vos locaux permet de donner vie à vos bureaux, de valoriser l’image de votre entreprise et vous impliquer dans des actions de mécénat culturel.

De nombreuses entreprises françaises se sont déjà lancées dans le pari de l’art contemporain pour fédérer leur employés et consolider leur image d’entreprise. Parmi elles, on compte Venteprivees.com, la Société Générale (qui organise même des visites de sa collection dans ses locaux de La Défense) ou du groupe LVMH, et ce grâce à des entrepreneur également amateurs d’art. C’est le cas du patron de vente-privee.com, Jacques-Antoine Granjon, ou encore de l’encore plus célèbre Bernard Arnaud.

L’art est un excellent relais de communication et ces entreprises l’ont bien compris: invitation de vos clients privilégiés lors du cocktail d’inauguration ou de visites privées, mention de votre soutien aux artistes sur vos supports de communication, occasion de développer des relations avec de nouveaux partenaires et prospects, autant d’occasion de faire rayonner le nom de votre entreprise sous un jour nouveau et valorisant.

Par ailleurs, pour les TPE et les PME qui n’ont pas les moyens d’investir seules dans l’art contemporain, des clubs d’entreprises mécènes existent pour mutualiser les coûts !

 

(c) Société générale

Locaux de la Société Générale, © société générale

Du point de vue légal, depuis 2002, en tant qu’entreprise vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale en achetant des œuvres d’art originales d’artistes vivants en remplissant les conditions suivantes :

– Ne pas excéder la limite de 3,25 pour mille du chiffre d’affaire pour le déduction fiscale pratiquée par fractions égales pendant cinq ans après l’acquisition.

– Exposer le(s) œuvre(s) dans un lieu accessible au public ou à vos salariés jusque dans les 4 ans suivant l’année d’exercice de l’acquisition.

– Faire figurer l’œuvre parmi les immobilisations de l’entreprise

– Inscrire l’œuvre sur un compte de réserve spéciale

– Inscrire une somme équivalente à la déduction opérée à un compte de réserve spéciale au passif du bilan de la société.

Exemple : Une société qui clôture son exercice le 31 décembre acquiert en juin 2010 deux tableaux pour un montant total de 72.000 euros. Cette entreprise sera en droit de déduire de son résultat imposable sur les exercices 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 la somme de 14.400 euros dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaires.

 

(c) vente-privee

Locaux de Ventesprivees.com, © Ventées Privées

Défenseur de l’art contemporain pour tous,  Artsper vous fournit un service de conseil et d’accompagnement dans la constitution de votre collection d’entreprise !

Partager cet article :

Laisser un commentaire