COLLECTOR’S GUIDE: EVALUER LA COTE D’UN ARTISTE

Voir plus loin - -

Avant d’acquérir une œuvre d’art, vous devez connaître la valeur de l’artiste qui vous intéresse, cette valeur évaluée par sa cote. Elle vous permettra d’établir votre prix le jour des enchères.

Quelle est la vraie valeur d’une œuvre d’art ?

Quelque fois en série limitée, la majorité des œuvres sur le marché sont des pièces uniques. Par conséquent la même œuvre ne peut pas être en même temps sur plusieurs lieux de distribution, la comparaison des prix n’est pas possible. Le prix d’une œuvre diffère et varie selon de nombreux critères :

– la notoriété de l’artiste

– la technique de l’œuvre

– format d’une oeuvre

– le nombre d’expositions personnelles autour de l’artiste

– le nombre d’expositions collectives auxquelles l’artiste a participé

– le nombre d’articles de presse sur cet artiste

– le nombre de livres consacrés à l’artiste

– la formation de celui-ci

Qu’appelle-t-on cote ou cotation d’un artiste ?

On appelle la cotation l’indice qui permet d’évaluer la valeur d’une œuvre.

Comment l’évalue-t-on? 

La cote d’un artiste s’apprécie par ses chiffres aux ventes aux enchères et autres salles de ventes. Avec la progression de l’artiste, sa cote se confirme constituant ainsi une indication crédible.

Cependant cet indice concerne très peu les artistes contemporains dont les œuvres n’ont jamais fait l’objet de vente aux enchères.

Prix des galeries

Afin de combler cette lacune des ouvrages ont été créés, comme Drouot Cotation,  rassemblant les prix proposés en galerie ou par les artistes lorsqu’ils ne passent pas par une galerie.

Format des tableaux 

Concernant les tableaux, la cote d’une œuvre peut être évaluée selon son format. En effet, les formats des toiles sont déterminés par une codification de 1 à 120 et la lettre P, M ou F selon « Paysage », « Marine » ou « Figure ».

Partager cet article :

Laisser un commentaire