COLLECTOR’S GUIDE: COMMENT DEBUTER UNE COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN

Voir plus loin - -

L’explosion récente du marché de l’art en ligne a rendu le marché de l’art plus accessible. Malgré cela, ce milieu peut tout de même paraître intimidant. Tout le monde peut commencer sa propre collection mais il y a quelques démarches à suivre . Artsper a constitué cinq principes à suivre pour un collectionneur débutant.

Comprenez ce que vous aimez

Commencez par une observation régulière de l’art qui vous entoure. Sortez, allez aux musées, aux évènements culturels, soyez inspiré et surtout amusez-vous ! N’hésitez pas à pousser les portes des galeries. Prenez le temps de parler aux membres de ces galeries, posez leur des questions, ils sont là pour vous répondre !

Spécialisez vous

Un bon collectionneur a une base solide de connaissances et un sens de cohésion. Certaines collections se construisent autour d’un genre spécifique (paysage, nature morte, art abstrait…), d’autres privilégient un medium comme la peinture ou la photographie, même la gravure. D’autres encore se focalisent sur un mouvement artistique (expressionisme, pop art…) ou une technique la peinture à l’huile ou l’aquarelle. Ce sont des points de départ qui vous permettront d’orienter votre début de collection.

Projetez-vous

Comme tout nouvel investissement, il est toujours conseillé de commencer doucement, de se fixer un budget et ne pas se laisser dépasser par ses envies impulsives. Plus vous vous exposerez à l’art en général, plus vous vos gouts s’affirmeront. Vos envies artistiques évolueront et avanceront ainsi que vos objectifs de collection. Les travaux sur papier, les photographies ou les éditions limités et lithographies sont toujours un bon début car les prix sont généralement plus accessibles que la sculpture ou la peinture.

Demandez conseil

Les bons conseils font les bons collectionneurs. Assurez-vous que vous payez les prix justes et que  votre collection garde une certaine cohésion. Le prix d’un conseiller peut varier sensiblement, certains prennent une commission sur l’achat d’autres ont un temps de charge. Vous pouvez également demander conseil auprès des galeristes. Ils pourraient vous offrir leur aide, mais gardez en tête que vous n’êtes jamais loin d’un conflit d’intérêt alors considérez bien vos sources et réfléchissez bien. Préférez quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec des collectionneurs débutants et qui prendra en compte votre budget et vos envies.  Sachez que sur Artsper, des conseillers experts sont à disposition gratuitement tous les jours et peuvent répondre à vos moindres questions.

Renseignez vous

Renseignez-vous avec attention avant de faire une acquisition importante. Internet est une source intarissable pour les collectionneurs qui souhaitent s’informer sur un artiste. Artsper, premier site de vente d’art en ligne est un excellent outil pour un collectionneur débutant, parmi les focus artistes, vous trouverez également de bons articles « Collector’s Guide » afin de vous donner quelques coups de pouces pour débuter votre collection. Passez du temps sur les sites des artistes et les sites de ventes d’art en ligne et d’enchères. Si l’artiste est établit sa cote sera vérifiable grâce à sa valeur aux enchères dont il a été l’objet. Si c’est un artiste émergent, il échappera à ce système de cotation. Il faudra examiner l’œuvre de l’artiste soigneusement et la qualité de son contenu et du message qu’il veut délivrer.

Partager cet article :

Laisser un commentaire