COLLECTOR’S GUIDE: 7 IDEES RECUES SUR L’ART CONTEMPORAIN

Voir plus loin - -

L’art contemporain est souvent la cible des sceptiques et certaines phrases reviennent un peu trop souvent à notre goût. Artsper s’est amusé à reprendre 7 idées reçues de l’art contemporain. 

 

 « c’est un truc de snob l’art contemporain »

Toi qui dis ça, va un peu plus dans les galeries ou les musées, ça leur fera un visiteur snob en moins !

« L’art contemporain c’est que pour les riches »

Oui, si tu veux avoir un énorme Jeff Koons chez toi, en effet, vaut mieux être Bill Gates et la maison qui va avec. Mais art contemporain ne veut pas seulement dire « Koons, Pasqua et Warhol». L’art contemporain rassemble de nombreux artistes émergents talentueux  qui proposent des œuvres accessibles. Tu peux même acquérir un Murakami en édition à prix abordable. Artsper en est la preuve !

 

 «Je suis sensé trouver ça beau ? »

Non tu n’es pas sensé trouver ça beau. L’artiste dans sa démarche de création, passe par une réflexion, un concept un peu plus poussé. A la fin, il ne recherche pas ton approbation et ton jugement sur le « beau » de son œuvre. Tu n’es pas dans le jury de Miss France.  Essaie d’aller au-delà du « beau » ou alors, en effet, attends Miss France 2016.

 

 «toute façon y a que le sexe et la provoc qui marche »

Oui, c’est un crime ? Depuis Manet et son déjeuner sur l’herbe à Courbet et son Origine du Monde, c’est un fait, le scandale est présent dans l’art, mais personne n’en est mort et en plus ça continue. C’est pas maintenant que les choses vont changer. Il faut distinguer la provocation pure racoleuse et celle qui amène le spectateur à réagir.

 

 « A quoi ça sert ? »

Ca sert à faire rire, à faire pleurer, à faire réfléchir, à tomber amoureux, à l’acheter à s’engueuler ou ça ne sert à rien du tout. Mais surtout pourquoi une telle question?

 

 « l’art contemporain c’est qu’une histoire de fric »

Et alors ? Les artistes doivent bien gagner leur vie. Les temps ont changé, le stéréotype de l’artiste bohème n’est plus trop d’actualité. Aujourd’hui de plus en plus d’artistes doivent devenir des business man pour réussir, c’est un monde où il existe tellement de chainons entre l’artiste, l’agent, le collectionneur, le galeriste… Mais n’oublions pas que la plupart des artistes ne vivent pas de leur art et continuent tout de même de produire malgré les difficultés d’un tel choix de vie.

 

 « Moi aussi je peux le faire ! »

Certes, tu peux le dire autant que tu veux, ça n’empêche que tu ne l’as pas fait. Si tu es aussi sure de toi lance toi, il y a peut-être un Picasso en toi qui ne demande qu’à sortir !

Partager cet article :

1 Commentaire


Prag

Publié le 22 mars 2015, 15h56

C’est un tout petit peu plus compliqué que ça… Bien sûr qu’on ne peut pas répondre oui ou non à chacune des ces 7 idées reçues, mais c’est le cas de toutes les idées reçues.
Celle qui mériterait qu’on la combatte c’est la phrase « Je ne m’y connais pas alors je ne dirai rien ».
L’art, c’est comme vous dites avant tout un vecteur. Tout le monde y a le droit, et tout le monde a le droit d’y penser.

Laisser un commentaire