Azzedine Alaïa couturier sculpteur

Voir plus loin - -

Azzedine Alaïa grand créateur de mode de renommée mondiale, étudia la sculpture. Même si la pierre et la terre ne sont plus ses outils de prédilection, il continue de jouer avec les formes et les courbes, les volumes et les matières. Azzedine, née en Tunisie, cherche encore et toujours à recréer une silhouette idéale pour la femme. Ses robes construites, taillées et façonnées épousent les formes féminines avec une grâce jamais vue auparavant dans le monde de la mode. Là où l’art rencontre la mode. Un pari audacieux et ambitieux qui rend hommage à la beauté universelle du corps féminin.

Azzedine-Alaia-01

 

C’est en 1979 qu’Alaïa présente sa première collection, utilisant le jersey et le stretch, des matières peu utilisées jusqu’alors en haute couture. Le cuir est également détournée en quelque sorte chez Alaïa qui le rend plus délicat et sensuel également. « Quand je travaille le vêtement, il faut que ça tourne autour du corps, de profil et de dos ». Couturier, architecte, il participe à toutes les étapes de conception et de création du vêtement, du patronage à l’habillage.

azzedine-alaia-4

Il étudie à l’école des beaux-arts de Tunis, mais son métier il l’apprend par le corps des femmes, de ses propres mains depuis les années 1950. La peinture, la sculpture et l’architecture sont ses trois disciplines fondatrices. Alliant la virtuosité de la peinture à la dextérité de l’architecture, le doigté de la sculpture, sans oublier la technicité de la couture, la forme et le corps ne font qu’un dans son esprit qui n’a pour seule but que d’embellir et de révéler la beauté du corps féminin. Une cambrure se dessine tandis qu’un jupon de mousseline se construit grâce à l’échafaudage savant d’une architecture en maille ceinturé d’œillets. Son approche curieuse à la mode le distingue de ses contemporains. Précurseur ou à contretemps, une chose est sure Alaïa est un artiste, un artiste qui aime les femmes. Un univers de formes qu’Azzedine a construit autour des matières travaillées à même le corps.

1840210_6_9e09_robe-a-bandes-en-jersey-de-rayonne-et-lycra_f972b184dd76eca058ef4dc4d958f6f2

Partager cet article :

Laisser un commentaire