Art Contemporain : 10 choses à faire sur la Côte d’Azur

Voir plus loin - -

Les journées s’étalent, les beaux jours s’installent, les week-ends s’allongent, et même les parisiens ont le sourire aux lèvres : vous l’avez remarqué, c’est le mois de mai ! Une occasion idéale pour partir, voyager, se baigner, bronzer, bref, oublier vos soucis et se la couler douce. Artsper vous suggère de prendre vos clics et vos clacs, et de filer sur la Côte d’Azur.

D’ailleurs, on vous a sélectionné le Top 10 de l’Art Contemporain entre Nice et Saint-Raphaël !

 

{L’illustre Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence}

Les œuvres on trouvé à la Fondation Maeght une sérénité en symbiose avec un cadre irréel et hors du temps. Le « Musée Imaginaire » de Malraux, faits de murs blancs et sobres, laisse ici sa place aux pins, aux cigales, et au souffle chaud du vent. A l’inauguration en 1964, Malraux avait déclaré : « Ceci n’est pas un musée (…) Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer, instinctivement et par l’amour, l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé jadis le surnaturel ».

En l’occurrence, cet arrière-monde surnaturel existe, il est à Saint-Paul de Vence… Quel autre endroit sur terre a des lampadaires et des poignées de portes sculptées par Giacometti, des mosaïques de Braques, Miro ou encore Tal-Coat ? Le visiteur voyage dans l’histoire de l’art du XXe siècle au rythme des fontaines, des terrasses et des recoins du labyrinthe de ce lieu unique.

url

{L’exposition de Jörg Immendorf à la Fondation Maeght}

L’exposition de Jörg Immendorf, du 28 mars au 14 juin 2015, est à la hauteur de la magie de la Fondation Maeght. L’artiste, assimilé au courant des Nouveaux Fauves qui s’est développé en Allemagne et en Autriche à la fin des années 80, joue la carte de la provocation. Ses œuvres dénoncent, exposent, dévoilent, mettent à nu, et caricaturent les vices et les tourments de notre société. En réutilisant un langage Gréco-romain et Classique, Jörg Immendorf joue avec nos repères culturels. C’est dans un univers surréaliste et irréel que l’artiste entremêle des images contemporaines.

Ainsi, sur l’une de ses toiles, on voit un squelette, l’archange Gabriel, un singe, et un soldat américain. L’œuvre n’a pas de titre, c’est au spectateur d’interpréter ce langage symbolique et d’y trouver l’interprétation qui lui semble la plus juste.

photo

Untilted, 2004

{Le Musée Picasso à Antibes}

A l’intérieur du Château Grimaldi, posé sur les ruines de l’acropole grecque Antipolis, se trouve le joyau d’Antibes. Non, il ne s’agit pas de la succession des bars branchés du centre-ville, il s’agit du Musée Picasso. Le musée témoigne du passage de deux grands artistes : Pablo Picasso et Nicolas de Staël.

Pablo Picasso se servit du château Grimaldi comme atelier en 1946 et y laissa 23 peinture et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et Centaure au Trident, Le Gobeur d’oursins,… En 1966, le Château Grimaldi devient officiellement le Musée Picasso, premier musée consacré à l’artiste.

Nicolas de Staël quant à lui séjourna à Antibes de septembre 1954 à mars 1955. Alors qu’il préparait une exposition en 1955 au Château Grimaldi, il se suicide le 16 mars. Sa dernière toile, Le Concert, peinte pour le Musée Grimaldi, est son œuvre la plus monumentale (350 x 600cm)… Et la dernière… Elle est exposée au dernier étage du Château Grimaldi et suscite une émotion inouïe.

Depuis, le Musée Picasso a reçu de nombreux dons d’artistes importants du XXe et XXIe siècles: Arman, Ben, Calder, César, Combas, Ernst, Klein, Modigliani, Raynaud, Viallat… Un lieu incontournable de l’art contemporain et moderne

5url

{Le Musée Fernand Léger à Biot}

Déambuler lors d’une journée ensoleillée dans le musée Fernand Léger est quelque chose qui n’a pas de prix. Affublé de plusieurs mosaïques monumentales inspirées des dessins de Fernand Léger pour le stade de Hanovre, le musée trône majestueusement dans un beau jardin. A l’intérieur, c’est la plus grande collection de Fernand Léger qui est réunie en un seul lieu. Une occasion unique pour (re-)découvrir les œuvres de cet artiste majeur du XXème siècle.

"url

{Le Musée Marc Chagall à Nice}

Au Musée Marc Chagall, situé en plein cœur de Nice, les œuvres de Chagall ont trouvé une quiétude immuable. Le musée est aussi connu comme le « musée national du message biblique Marc-Chagall » car il abrite la série de dix-sept toiles illustrant la Genèse, l’Exode et le Cantique des Cantiques, peintes par Chagall en 1966 et offertes à l’Etat. On y retrouve aussi beaucoup d’œuvres d’inspirations religieuses de l’artiste.

Laissez-vous séduire par son style inclassable, qui ne pourrait se réduire ni au surréalisme, ni au néo-primitivisme.

4url

{Le Musée Matisse}

Matisse sans la Côte d’Azur, c’est comme une journée sans soleil. Pourrait-on dire que la Côte d’Azur sans Matisse, c’est comme un baiser sans moustache ? Après avoir résidé et travaillé à Nice entre 1917 et 1954, Matisse et ses héritiers ont fait don d’une grande quantité d’œuvres à l’Etat, dans le but d’ouvrir un musée Matisse.

Ouvert en 1963, le musée regroupe ainsi 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures et 14 livres illustrés de Matisse auxquels s’adjoignent 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre ainsi que des sérigraphies, des tapisseries, des céramiques, des vitraux et d’autres types de documents.

Une des plus grande collections de Matisse est ainsi réunie dans une vieillie villa génoise du XVIIe siècle. A découvrir absolument !

1url

{Les galeries d’art de Saint-Paul de Vence}

A quelques minutes en voiture de la Fondation Maeght se trouve le village de Saint-Paul de Vence. Perché sur un éperon rocheux, ce village, tout droit sorti d’un décor de film moyenâgeux, fourmille d’une impressionnante activité artistique. C’est près de 20 galeries qui se côtoient sur la petite artère principale de Saint-Paul de Vence. Elles offrent une sélection d’artistes intéressante (Andy Warhol, Jeff Koons, Yves Klien, Vivian Maier, etc.) pour tous les amateurs d’art qui ont fait le déplacement jusqu’à la Fondation Maeght.

Une étape incontournable dans votre circuit Art Contemporain sur la Côte d’Azur.

2url

{Musée des Arts Asiatiques de Nice}

Avec des formes rondes et carrées surplombant un plan d’eau, l’architecture du Musée des Arts Asiatiques de Nice n’est pas sans rappeler le projet du Louvre d’Abu Dhabi dessiné par Jean Nouvel. C’est dans cet espace futuriste que les collections d’œuvres d’Art Asiatiques de la ville de Nice ont trouvé un refuge.

Situé juste à côté de l’aéroport de Nice, c’est un lieu idéal pour épancher votre soif de savoir sur l’Asie, et pour découvrir des expositions temporaires mettant en avant la scène asiatique de l’art contemporain.

3url

{Le Musée d’Art Moderne et et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice}

Deuxième site touristique le plus fréquenté de Nice, l’impressionnant édifice du MAMAC situé sur la place Yves Kelin offre un large éventail de l’art contemporain du XXe siècle. Avec des œuvres de Yves Klein, Andy Warhol, César, Roy Lichtentchtein, Robert indiana, Tom Wesselman, etc.

12url

{Les Galeries Partenaires Artsper sur la Côte d’Azur}

Artsper vous invite également à aller découvrir sur place les expositions de ses galeries partenaires dans le sud de la France : la Galerie Gabel à Biot, la Galerie Casa d’Amor Design à Saint-Paul-de-Vence, la Galerie Depardieu et la Galerie Scholtes à Nice, la Art Life Gallery à Saint-Raphaël, et la Bazik Galerie à Cannes.

ARTSPER - copie

Partager cet article :

1 Commentaire


Diane de Selliers

Publié le 08 mai 2015, 18h14

Entre Venise et la côte d’Azur, on ne sait plus où aller tellement vous donnez de tentations à découvrir les hauts lieux de l’art…

Laisser un commentaire