A quoi servent les foires d’art contemporain?

Voir plus loin - -

Quelle est la différence entre une exposition et une foire d’art contemporain ? A quoi servent les foires, de plus en plus à la mode ces dernières années ? Grâce à Artsper, vous saurez quel est leur but et à quoi elles servent !

Lors des foires d’Art contemporain, des galeries se réunissent durant quelques jours ou quelques semaines pour exposer leurs meilleurs artistes et leurs plus belles œuvres. C’est un peu l’équivalent d’une « Fashion week » version art contemporain.

Les foires sont donc en quelque sorte un concentré de chef d’œuvres ! Elles sont très pratiques et utiles pour les visiteurs, les amateurs d’art, les directeurs de musées ou les collectionneurs qui trouvent, en un même lieu, une multitude d’œuvres à leur portée.

Si aujourd’hui de nombreuses foires d’art contemporain voient le jour, il en existe des centaines dans le monde entier, elles ne sont pas toutes qualitatives bien sûr. En effet, si les foires se multiplient, il n’en est pas de même pour les talents et les chefs d’œuvres !

Le coup de cœur d’Artsper parmi les plus réputées, c’est la foire de Bâle en Suisse appelée « Art Basel ». Elle a lieu chaque année au mois de juin depuis plus de 40 ans ! C’est à Bâle que les plus grands galeristes réservent leurs meilleures œuvres pour les exposer lors de cet évènement mondial (le plus gros évènement d’art contemporain de la planète !) et c’est lors de l’Art Basel que se côtoient les plus grands noms de l’art contemporain. Cette année, plus de 2500 artistes étaient exposés. C’est un peu THE PLACE TO BE et pour cause, elle attire en moyenne 60 000 visiteurs par an !

Mais en France, il y en a des foires d’art contemporain ? Pas de panique ! Si vous ne pouvez pas aller en Suisse ou si vous n’avez pas la patience d’attendre juin 2013, il y a la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) qui se déroule chaque année à Paris. Il s’agit de la plus importante foire de France.

Cette année, la FIAC aura lieu du 18 au 21 octobre au Grand Palais. Environ 200 galeries seront représentées et la FIAC proposera de nombreuses expositions et manifestations artistiques et culturelles en parallèle de la foire notamment au Palais de Tokyo et au Louvre. Prenez vos billets !

Partager cet article :

Laisser un commentaire