7 CHOSES A SAVOIR SUR M.CHAT

Voir plus loin - -

Derrière le sourire de M. Chat se cache l’artiste franco-suisse Thoma Vuille. Son chat, jaune, souriant et ailé, apparaît pour la première fois sur les murs d’Orléans en 1997, avant de rejoindre les toits de la capitale en 2000. S’affichant dans tous les recoins et façades des plus grandes villes européennes, Thoma Vuille, et son compagnon à pattes, sont désormais reconnus par toute la scène street art. Artsper vous révèle 7 choses à savoir sur le chat (et son créateur) le plus célèbre d’Europe !

 

{1. Chats perchés}

chatsperches

Thoma Vuille et son Chat ont fait l’objet d’un street-movie en 2004, réalisé par Chris Maker. Le film, de presque une heure, traite à la fois de M. Chat et de la position de Chris Maker sur l’actualité. Depuis 2002, Chris Maker était intrigué par la présence de ce chat partout où il levait les yeux, pour réaliser son documentaire il a lancé un véritable appel à témoin pour retrouver le plus de chats jaunes possible ! Le film fût présenté au Centre Pompidou.

{2. Le plus grand chat du monde}

m-chat_beaubourg_parvis

Ce chat de 30x50m a été réalisé sur la Piazza devant le Centre Pompidou, en 2004, à l’occasion de l’avant-première du film « Chat Perchés ». Il est le plus grand jamais réalisé par Thoma Vuille.

{3. Châtelet}

chatelet - artsper

En mai 2014, la RATP poursuit Thoma Vuille pour la réalisation d’un chat sur des murs en travaux de la station Châtelet. Une pétition, des utilisateurs du métro parisien s’insurgeant contre le procès à venir, de plus de 17 000 signatures circule sur internet, et ce dernier est finalement annulé pour vice de forme !

{4. Libération}

MChat_Libe - Artsper

M. Chat et Chris Maker collaborent avec le quotidien Libération pour la Une du 4 décembre 2004. Les précédentes collaborations étaient celles des artistes Annette Messager et Antoni Tapiès.

{5. Grinning Cat}

grinning - artsper

Beaucoup de personnes voient une filiation entre M. Chat et le Grinning Cat d’Alice au pays des merveilles. « Grin » est un mot anglais sans équivalent français, qui signifie « sourire large ».

{6. Fake}

fake

Cette série intitulée « Fake » n’est pas sans rappeler celle des Campbell’s Soup Cans ou des Brillo Box d’Andy Warhol. De plus, Thomas Vuille affirme vouloir sortir du seul carcan du Street art pour rejoindre les rangs du Pop Art et du Land Art.

{7. Symbole}

chat_manif - artsper

M. Chat est devenu, peu à peu, le symbole de l’optimisme international. Présent dans plusieurs manifestations en France, notamment en 2002 après les élections présidentielles où M. Chat apparaît sur une pancarte « je ris jaune ». Cette image a été rediffusée et récupérée par les des médias partout en Europe. Mais on le retrouve aussi hors de nos frontières : à Londres, lors de la Street Parade de Zurich ou encore, ici, à New York.

TOUTES LES ŒUVRES DE M. CHAT sur Artsper !

Partager cet article :

Laisser un commentaire