7 choses que vous ne savez pas sur Egon Schiele

Voir plus loin - -

Le dessinateur et peintre autrichien Egon Schiele est connu pour ses portraits où il met en scène des êtres dépouillés, torturés dans des positions insolites, tordues. Proche de Gustav Klimt, il fait partie du mouvement de l’expressionnisme autrichien qui voit le jour au début du 20ème siècle. Se cache derrière son trait vif et violent une vie personnelle mouvementée… Voici 7 choses que vous ne saviez sans doute pas sur le personnage subversif de Schiele !

 

1

A 17 ans, Egon Schiele rencontre Gustav Klimt qui en a 45. Leur écart d’âge ne les empêche pas de se lier d’amitié avec une grande admiration réciproque.

klimtandschiele

Gustav Klimt et Egon Schiele

 

2

Accusé à plusieurs reprises d’abuser des adolescentes qu’il employait comme modèles, en avril 1912, il est arrêté pour avoir séduit une jeune fille mineure.

schiele

Fille aux cheveux noirs, 1910

 

3

Suite à cette accusation, lorsque les gendarmes se rendent à son atelier, ils saisissent une centaine de dessins « à caractère pornographique ». Schiele est ensuite jugé coupable pour avoir exposé de tels dessins dans un atelier fréquenté par des enfants. Il fait 25 jours de prison pour purger sa peine.

MG38409 The Single Orange was the Only Light by Schiele, Egon (1890-1918) Graphische Sammlung Albertina, Vienna, Austria Austrian, out of copyright

Dessin issu d’une série d’oeuvres réalisée en prison

 

4

Pour l’exposition officielle de Vienne de 1918, il crée une affiche qui ressemble à La Cène et où il occupe la place de… Jésus Christ.

 

5

Egon Schiele aimait les femmes. Il s’amusa une fois à noter combien d’entre elles étaient passées par son studio en l’espace de 8 mois et en comptabilisa 180 !

schiele

Femme allongée aux bas verts, 1917

 

6

Après avoir partagé sa vie avec une ancienne prostituée et sa modèle de prédilection, il décide d’épouser une jeune femme de bonne famille, Edith Harms. Pendant les premiers mois de leurs mariage, il reste fidèle et ne fait appel qu’à Edith pour poser. Or, plus sa femme s’éloigne de son idéal physique fragile et maigre, plus Schiele fait poser sa soeur… avec qui il finit par avoir une liaison.

schiele

Egon Schiele et son épouse, Edith Harms

 

7

Il est mort à seulement 28 ans, d’une épidémie de grippe espagnole alors que sa femme était enceinte de leur premier enfant.

Partager cet article :

2 Commentaires


beatrice ladeville

Publié le 07 novembre 2016, 15h11

HAUSER

Publié le 01 novembre 2016, 10h43

c’est vraiment intéressant de montrer en quelques lignes les grands moments de la vie d’un artiste ce qui permet de mieux comprendre son oeuvre.

Laisser un commentaire