6 curateurs que vous devez absolument connaître.

Voir plus loin - -

Curateur (de l’anglais curator), commissaire d’exposition… les mots se multiplient pour signifier une même chose: la personne qui a en charge de concevoir une exposition. Elle détermine le choix des pièces présentées, la thématique de l’exposition, la mise en espace des œuvres dans le lieu accueillant le projet, effectue les choix relatifs au catalogue et y rédige, souvent, des textes. En bref elle est l’auteur de l’exposition. Grâce à Artsper les 6 curateurs les plus influents ne vous échapperont plus.


Anna Colin  
La jeune femme travaille comme directrice associée à Bétonsalon à Paris. Elle est également conseillère artistique pour The Women’s Library à Londres. Avant de quitter Londres pour Paris en 2011, elle était commissaire d’exposition à Gasworks (2007-10), co-éditrice de la revue Untitled (2007-08) et programmatrice pour Resonance 104.4FM (2002-06). En 2012 elle a mené à bien le projet Plus ou moins sorcières au croisement de l’histoire, de la sociologie et de l’art et de la culture populaire.

anna colin 2

Pièce issue de l’exposition Plus ou moins sorcière
 Mikala Dwyer, The Collapzars, 2012

RoseLee Goldberg
Elle est à la fois historienne de l’art, critique, conservatrice et auteur. Diplômée du Courtauld Institute of Art (Université de Londres), elle a été directrice de la galerie  Royal College of Art à Londres et conservatrice du Kitchen à New York. En 1990, elle a organisé Six Soirées de Performance  dans le cadre de l’exposition « High and Low: Modern Art and Popular Culture » au Museum of Modern Art (New York). En 2001-02, elle a été initiatrice et productrice de Logic of the Birds, une production multimedia par l’artiste d’origine iranienne Shirin Neshat, en collaboration avec la chanteuse Sussan Deyhim, dont la première a au lieu au Lincoln Center Summer Festival en 2002. Elle est directrice fondatrice de Performa, Biennale de la performance organisée autour de New-York.

ROSELEE GOLDBERG 2

Shirin Neshat with Sussan Deyhim, Logic of the Birds, 2001


Biljana Ciric
Diplomée de la East China Normal University à Shanghai, elle travaille au Zendai Museum of Modern Art et au Duolun museum à Shanghai. En 2007 elle fut commissaire de la retrospective de Yoko Ono, »Fly », au Ke Center for Contemporary Arts et vient de terminer la préparation de l’exposition « Tino Seghal » à l’Ullens Center Art de Beijing.

 

Biljana Ciric 2

« Fly » Ke Center for Contemporary Arts

 

Bassam El Baroni
Critique d’art , il vit à Alexandrie en Egypte. Il est le fondateur et directeur de la galerie à but non lucratif A.C.A.F. (Alexandria Contemporary Arts Forum), et a été en 2010 co-curateur de la Manifesta 8, dans la région de Murcia en Espagne. Il est actuellement chercheur-doctorant au programme curatorial de Goldsmith University à Londres. Parmi ses derniers projets, il collabore à The Arpanet Dialogues, projet en ligne avec Jeremy Beaudry et Nav Haq. Il a été commissaire associé de l’exposition Trapped in Amber,  avec Helga-Marie Nordby à Oslo en 2009. Il est actuellement invité en tant que commissaire associé au Lofoten International Art Festival en Norvège.

images

Vue issue de l’exposition  Trapped in Amber, 2009

 

Thelma Golden
Diplomée de la Buckley Country Day School en 1980, elle est conservateur du Studio Museum à Harlem. Elle est connue pour exposer des artistes afro-américains émergents, notamment dans l’exposition “Freestyle”, qu’elle organise en 2001 et qui présente 28 artistes. Elle est également à l’origine du concept de “post black” qui identifie une génération d’artistes noirs libres de faire face, ou non à l’étiquette « d’artiste black ». Le lien entre le fait d’être noir et le travail de l’artiste est au centre de son questionnement.

ooooooo

Post-black art by Rashid Johnson,
I talk white, 2003

Hans Ulrich Obrist
Figure de l’art contemporain, il est le curateur du moment et selon Michael Odukoya, de la revue anglaise Kilimanjaro, est le « Dr.Dre de l’art contemporain ». Il est né en 1968 à Zurich, vit et travaille actuellement à Londres ou il codirige la Serpentine Gallery. Il a fondé en 1993 le Musée Robert Walser et a dirigé le programme « Migrateurs » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris où il a été commissaire pour l’art contemporain jusqu’en 2005. Depuis 1991, il a organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huygue, Anri Sala, Doug Aitken…) et collectives (Dont : Do it – plus de trente versions depuis 1994 ; Cities on the Move, 1997 ; première Biennale de Berlin, 1998; Mutations, 2000 ; Utopia Station, 2003 ; 9ème biennale d’art contemporain de Lyon, 2007).

 

tumblr_lh84grpONy1qzaos7o1_1280

 Utopia Station, Thomas Hirschhorn, 2003

Partager cet article :

Laisser un commentaire