5 MINUTES POUR COMPRENDRE LE MARCHÉ DE L’ART EN LIGNE

Voir plus loin - -

{Le nouveau rapport Hiscox sur le marché de l’art en ligne en 2015 vient tout juste de sortir, et Artsper s’est chargé de le décrypter pour vous en 4 schémas!}

 

Hiscox Artsper 2015

 

{Un marché en croissance exponentielle}

Le marché de l’art en ligne atteint un volume de 2,64 milliards $. Les ventes d’art en ligne sont passées à la vitesse supérieure l’année dernière, les plateformes mondiales de vente en ligne d’objets d’art et de collection ayant gagné en popularité. En appliquant un taux de croissance de 19% (celui déterminé pour le marché en ligne légèrement plus mature des produits de luxe) cette valeur passera à 6,3 milliards $ en 2019! 52% des acheteurs en ligne interrogés se déclarent plus enclins à acheter davantage d’œuvres d’art en ligne au cours des 12 prochains mois que durant les 12 derniers, et 34% affirment qu’ils dépenseront le même montant, ce qui vient étayer l’estimation du taux de croissance à 12 mois du marché de l’art en ligne.

 

Hiscox Artsper schéma 2

{L’achat d’une oeuvre d’art: une expérience multiple!}

L’achat d’art se métamorphose en une expérience multicanal. Ces résultats laissent entendre que les acheteurs d’art deviennent moins dépendants de la galerie traditionnelle en tant que lieu d’achat et que, de plus en plus, les collectionneurs choisissent indifféremment l’un ou l’autre canal pour acquérir des d’œuvres d’art. À l’avenir, il sera donc essentiel d’offrir le choix entre différents canaux d’acquisition aux acheteurs potentiels d’art.

{L’achat en ligne: un complément aux galeries}

Sachant que 91% des personnes interrogées ont effectué des achats auprès d’une galerie ou d’une maison de ventes aux enchères traditionnelle avant d’acheter en ligne, les « bricks-and-mortar » (entreprises de vente traditionnelle ayant pignon sur rue ) restent indispensables pour informer et instaurer une certaine confiance vis-à-vis de l’achat d’art. L’achat d’art en ligne doit ainsi être considéré donc comme un complément plutôt que comme un substitut aux galeries, maisons de ventes aux enchères et foires.

{La nouvelle génération se tourne plus facilement vers l’achat en ligne}

Ceci dit, les résultats de l’enquête montrent sans équivoque que le marché de l’art en ligne attire et façonne une toute nouvelle génération de collectionneurs d’art. Les plateformes de vente en ligne jouent un rôle important en tant que point d’accès pour les nouveaux acheteurs, notamment parce que l’achat d’art via ce canal est souvent perçu comme moins intimidant. Dans les faits, 45% des sondés ressentent le processus d’achat d’art sur une plateforme de vente en ligne comme moins intimidant que dans une galerie ou une maison de ventes aux enchères traditionnelle (contre 39% l’an passé).

 

Rapport Hiscox schéma 4

 

{Une fidélisation des collectionneurs au processus d’achat en ligne}

Ces résultats montrent qu’une fois passé le cap du premier achat en ligne, les collectionneurs sont très enclins à réutiliser ce même procédé car ils ont été satisfaits de leur expérience, de la commande jusqu’à la livraison. L’achat en ligne d’une oeuvre d’art n’est donc plus seulement occasionnel mais devient une véritable habitude d’achat, ce qui conforte la position du marché de l’art en ligne par rapport au marché de l’art en général sur les années à venir.

 

Rapport Hiscox schéma 3

 

{La valeur d’investissement de l’oeuvre prend une place de plus en plus importante!}

Le retour sur investissement constitue une motivation solide pour les acheteurs d’art en ligne. Si le bénéfice émotionnel demeure un important motif à l’origine de l’achat d’œuvres d’art en ligne, jusqu’à 63% des sondés sont également attirés par le “potentiel de valeur” ou le retour sur investissement. La motivation liée à l’investissement est plus présente parmi les acheteurs d’art novices (définis ici comme ceux ayant commencé à acheter des objets d’art il y a moins de trois ans), qui sont 75% à citer le ‘potentiel de valeur’ comme élément déclencheur de leur achat d’art en ligne. Cela sous-entend chez eux un sens aigu de la négociation et démontre le potentiel des sites de vente d’œuvres d’art en ligne.

 

 

Partager cet article :

1 Commentaire


Jean

Publié le 04 juillet 2017, 19h35

Sympa l’infographie !

J’ai publié un petit billet aussi: https://blog.singulart.com/fr/2017/07/04/le-boom-de-lachat-dart-en-ligne/

Laisser un commentaire