15 anecdotes sur Picasso

Voir plus loin - -

Après Picasso mania au Grand Palais en 2015, le musée de la ville de Rouen reprend le flambeau du franc succès. Du 1er avril au 11 septembre 2017, les œuvres iconiques, ou plus méconnues, du pionnier du cubisme s’invite dans la ville aux cent clochers. Le Centre Pompidou, les musées Picasso de Paris et d’Antibes, ainsi que la collection de Munster en Allemagne, s’associent le temps d’Une saison Picasso

Pour l’occasion, Artsper dresse 15 anecdotes, aussi surprenantes qu’invraisemblables, sur le « petit Goya » de l’art moderne.

 

#1 Son nom complet : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso

picasso artsper

Le nom complet de naissance de Picasso est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Martyr Patricio Clito Ruíz y Picasso.

 

#2 SON PREMIER MOT : CRAYON

malaga--mars--051

Selon sa mère, le premier mot prononcé par Picasso fut « piz », de « lapiz » signifiant « crayon » en espagnol.

 

#3 SA SIGNATURE : RUIZ-PICASSO, P.R-PICASSO ET…

picasso artsper

Il signe ses premières œuvres  Ruiz-Picasso  avant d’opter pour P.R-Picasso puis définitivement pour le patronyme de sa mère Picasso.

 

#4 SA PREMIÈRE TOILE 

picasso artsper

Il a 7 ans lorsqu’il peint sa première toile, « Le Petit Picador Jaune », dont il refusera tout au long de sa vie de se séparer.

 

#5. 50 000 ŒUVRES 

14
Extrêmement prolixe, Picasso a produit près de 50 000 œuvres au cours de sa vie – tableaux, sculptures, céramiques, dessins, estampes, tapisseries, gravures, etc. Le Musée National Picasso comporte lui 300 peintures et 300 sculptures sur un total de 5 000 œuvres dite de la Dation reçue des héritiers de l’artiste en règlement des droits de succession à l’État.

 

#6 PAYER SES ADDITIONS PAR LE DESSIN

ob_18b97a_picasso-la-colombe-de-la-paix

On a souvent demandé à Picasso de régler ses additions à l’aide d’un dessin. On lui prête d’avoir refusé de signer un jour un dessin en disant « j’achète un repas, pas le restaurant ».

 

#7 DES DESSINS CACHÉS SOUS SES PEINTURES

PICASSO_DIPTYCH_524 (1)
En passant certains tableaux aux rayons X, des scientifiques ont découvert des dessins cachés sous les coups de pinceau. Personne ne sait si c’était par manque de moyens ou par insatisfaction que Picasso peignait par-dessus des œuvres existantes mais il est certain qu’au début de sa carrière à Montmartre, il fut contraint de brûler des œuvres pour se chauffer.

 

#8 UN POÈTE 

$_35

Picasso adorait la poésie. Entre 1935 et 1959, il a rédigé plus de 300 poèmes mais aussi une seule pièce de théâtre, « Le désir attrapé par la queue ».

 

#9 LE MOTIF DE SA PÉRIODE BLEUE

celestine picasso artsper

Sa période bleue (1901-1904) a été influencée par le suicide de son ami Carlos Casagemas et par la tristesse et le dénuement de son entourage.

 

#10 POURQUOI UNE PÉRIODE ROSE ?

picasso artsper

Sa période rose (1904- 1906), marquée par la joie et les sentiments amoureux, démarre avec la rencontre de sa première compagne Fernande Olivier et par l’influence du monde du cirque qu’il fréquente au Cirque Médrano à Paris.

 

#11 SA PROXIMITÉ AVEC UNE FIGURE MAJEURE DE L’ART 

stein picasso artsper

L’Américaine poétesse, écrivain, féministe et collectionneuse, Gertrude Stein, a beaucoup soutenu le peintre, lui achetant de nombreuses toiles à ses débuts. Elle est connue pour son portrait réalisé en 1905 par Picasso qui nécessita 90 séances de poses et qui une fois achevé lui fut offert. Elle lui dit ne pas se reconnaître. Il lui répond : « vous lui ressemblerez ».

 

#12 ACCUSÉ DU VOL DE LA JOCONDE 

J_Ache_Picasso

En 1911, Picasso fut accusé de complicité dans le vol de la Joconde au Musée du Louvre, après avoir déclaré « Les bons artistes copient, les grands artistes volent ! »

 

#13. 1ER ARTISTE A EXPOSER AU LOUVRE DE SON VIVANT 

picassoslide3

Picasso fut le pionnier pour afficher une œuvre au Louvre de son vivant. L’exposition de 1971 a honoré son 90ème anniversaire.

 

#14. 1000 DE SES ŒUVRES DÉROBÉES 

Stolen Picasso
Plus de 1000 œuvres du peintre manquent à l’appel et sont considérées comme volées ou disparues.

 

#15 SON SECRET DE FABRIQUE

Picasso_inside_full_content_pm_v8

Un jour que Picasso fut interrogé sur son talent exceptionnel, il répondit :

« Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. »

Ecrit par Fleur Giros et Agathe Moley

Partager cet article :

3 Commentaires


olivier

Publié le 21 novembre 2014, 19h08

merci pour ces informations

meeeerciiiiii !!!!

husson-dumoutier Alain,artiste de l'UNESCO pour la Paix

Publié le 18 octobre 2014, 12h31

Merci pour ces anecdotes qui illustrent bien l’exception de ce génie.
Je suis peintre à cause de Guernica. J’avais 19 ans et j’étais à New York. je visitai le
M oma et découvris ce tableau extraordinaire qui m’a fasciné et m’a révélé la guerre plus qu’aucun récit y compris le feu d’Henri Barbusse.
Je pris conscience que la peinture était un art brutal et sans rémission.Pourtant c’était une immense porte vers la liberté
.Presque 60 ans plus tard je ne regrette pas le chemin que j’ai pris et je continue à étudier les préceptes des grands dont Picasso.
Il n’est pas parfait et certaines oeuvres n’atteignent pas le niveau qu’il a généralement dépassé allègrement.
Mais quelle émotions peut -il provoquer? la femme qui pleure (portait de Dora Maar) et l’Arlequin sont des tableaux qui font parie du panthéon mondial.
Chacun trouvera chez Picasso ce qu’il cherche.Il a couvert la plupart des registres de la création picturale et les fondamentaux de nos existences:,l’amour, la mort ,l’enfant,l’animal et l’espoir (toujours présent jamais décrit)
Malgré cela le plus grand tableau jamais peint pour moi est celui d’i un autre Espagnol qu’il révérai:Les Menines de Velasquez. Bonne chance à tous

Henry Prost

Publié le 17 octobre 2014, 19h02

Bonjour, je suis artiste peintre, je suis très loin de peindre comme Picasso, je peint plutôt à la manière des peintres des 16ème ,18ème et 19ème siècles, je peint un peu comme les peintres que Pablo adorait , et pourtant, à ma dernière exposition, une visiteuse à dit ces mots magiques, à mon fils qui était présent ‘a cette expo, j’adore ce que fait votre père, á ressemble à Picasso, et j’adore Picasso, ce qui n’a pas manquer de faire rire ou sourire les autres visiteurs présents à cette exposition.
Je me demande donc, si certains adorateurs de Pablo, le connaissent vraiment..???
Quand, à moi, tous les gouts sont dans la nature, mais je préfère, de loin, lorsque je regarde un portait de femme, que cette créature de Dieu ressemble à une femme, non pas à une cafetière.
Merci et au revoir

Laisser un commentaire