10 choses à savoir sur…Marina Abramović

Voir plus loin - -

Il n’est pas inutile de découvrir cette artiste avant d’aller voir une de ses expositions. Voici Marina Abramović, star du Performance Art, résumée en 10 points.

marina-abramovic,M99893

 { 1 }

Marina Abramović est l’ambassadrice de l’Art corporel, un courant qui utilise le corps comme source d’inspiration et d’energie. Pour réaliser ses expériences périlleuses, l’artiste met régulièrement son corps à rude épreuve : flagellée, ligotée, congelée, atrophiée, Marina Abramovic ne s’épargne rien.

  { 2 }

Marina Abramović  commence très tôt ses performances. Ses premières œuvres ont un effet libératoire : elle est enfin délivrée du joug de son éducation stricte.

{ 3 }

Marina Abramović  n’est pas avide de sensationnel pur. Elle cherche par ses expériences à repousser les limites corporelles et spirituelles. Au sens large, l’artiste a pour ambition de prouver que l’humain est plus libre qu’il ne le pense.

 { 4 }

Marina Abramović a été mariée 12 ans avec l’artiste Ulay, autre performeur de l’art corporel.

 { 5 }

Marina et Ulay ont tenté une expérience déroutante. Après avoir scotchés leurs bouches l’une à l’autre, ils ont respiré en inspirant successivement l’air des poumons de l’autre, jusqu’à ce que leurs corps suffoquent du manque d’oxygène.

 { 6 }

Marina Abramović explique ses prises de risque publiques : « Je suis intéressée par l’art qui dérange et qui pousse la représentation du danger. Et puis, l’observation du public doit être dans l’ici et maintenant. Garder l’attention sur le danger ; c’est se mettre au centre de l’instant présent. »

 { 7 }

Marina Abramović  a été acclamée lors de l’exposition « The Artist is present » au MoMA en 2010. Durant plus de 700 heures, l’artiste est réstée assise sur une chaise, une chaise vide en face d’elle, tel un tableau vivant, attendant qu’un spectateur prenne place et entre en contact avec elle.

  { 8 }

Selon Marina Abramović, le public est acteur de l’œuvre d’art. Bien souvent, les spectateurs entrant en contact avec elle en sortent bouleversés : pleurs, rires, larmes, cris, il n’y a pas de limite et pas de règle à l’interprétation.

 { 9 }

En 2013, Marina Abramović collabore avec Lady Gaga pour travailler sur les expériences sensorielles de la chanteuse. Elle apparaît également dans le clip Picasso Baby de Jay-Z.

 { 10 }

Adidas a choisi Marina Abramović comme ambassadrice de sa campagne pendant la Coupe du Monde de football. L’artiste est censée explorer  le concept d’esprit d’équipe et souder les sportifs dans une performance commune.

1p-marina-abramovic

 

Vous pouvez voir Marina Abramović jusqu’au 25 aout à la Serpentine Gallery de Londres. Comme au MoMA, l’artiste réalise une performance de 512 heures où, statique sur une estrade, elle attend l’échange d’énergie avec le public.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire