10 choses à savoir sur Francis Bacon

Voir plus loin - -

Francis Bacon est l’un des plus grands artistes du 20e siècle, et certainement l’un des plus cotés sur le marché. Témoin du siècle le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, marqué au fer rouge par l’atrocité humaine, son travail est la synthèse d’une grande technique plastique, d’une parfaite maîtrise de la tradition artistique, et d’un profond besoin d’extérioriser des sentiments forts, complexes et contemporains.

Artsper vous livre 10 choses à savoir sur Francis Bacon. Ses oeuvres sont en vente sur Artsper ici

url

{Francis Bacon est un peintre du 20e siècle et un scientifique-philosophe du 17e siècle}

Francis Bacon est un peintre anglais né en 1909 et mort en 1992. Mais c’est aussi un philosophe et savant anglais né en 1561 et mort en 1626 qui est l’un des pionniers de la pensée scientifique moderne.

135Zurl
{Francis Bacon a tenu le record du tableau le plus cher du monde pendant 1 an et demi}

Vendu en novembre 2013, le triptyque « Trois études de Lucian Freud » a été adjugé 142,4 millions de dollars, devenant ainsi l’oeuvre vendue aux enchères la plus chère de l’histoire. Elle a été détrônée lundi 11 mai 2015 par « Les femmes d’Alger » de Picasso, vendu à 178,36 millions de dollars.

ur2l

{Francis Bacon a été chassé du domicile parental après avoir été surpris en train d’essayer les sous-vêtements de sa mère}

C’est à 16 ans que le père de Francis Bacon découvre l’homosexualité de son fils et le chasse du domicile parental.

24url
{Le travail de « Francis Bacon » est inspiré de la tradition classique}

Si Francis Bacon est un artiste sans aucune formation, il n’en est pas moins grandement inspiré par les grands maîtres de la peinture.. Parmi ses influences, on reconnaît notamment Picasso, Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. (Voir l’article Les Grands Maîtres détournés par des artistes contemporains)

3_8
{L’oeuvre de Francis Bacon est violente et représentative de son désarroi}

Francis Bacon était le « démon divin de l’art britannique, un démon d’extase noire »… Il prônait que la violence réside dans la peinture elle même et non dans la scène qu’elle montre. En d’autres termes, l faut « peindre le cri plutôt que l’horreur ».

ur4l
{Avec des images torturées du passé, Francis Bacon choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale}

« Trois études de figures au pied d’une crucifixion » provoque le scandale lors son exposition en 1945. Alors que l’on préfère oublier les images d’horreur de la Seconde guerre mondiale, Bacon peint des corps ramassés à l’extrême, tordus, écrabouillés, musculeux, disloqués, ravagés…

u1rl
{Le « premier » tableau de Francis Bacon est acheté par la Tate}

Il s’agit du même tableau, « Trois études de figures au pied d’une crucifixion », qui a été acheté en 1953 par la Tate. Francis Bacon affirmait qu’il s’agissait de son premier tableau car il avait détruit la plupart de ceux qu’il avait réalisés avant.

url

{Francis Bacon représente la Grande-Bretagne avec Lucian Freud pour la Biennale de Venise de 1954}

En 1954, avec Ben Nicholson et Lucian Freud, Bacon représente la Grande-Bretagne à la XXVIIe Biennale de Venise.

u13rl
{L’atelier de Francis Bacon n’était jamais nettoyé}

En 1961, sa galerie l’installe dans une maison de deux étages, 7 Reece Mews South Kensington, à Londres. Son atelier est situé à l’étage, dans une petite pièce qu’il ne nettoie jamais et qui s’encombre de tubes de peintures vides, de livres, revues, journaux, photographies usagées, tachées dont il s’inspire.

123url
{Daniel Craig joue le rôle de l’amant de Francis Bacon dans le film Love is the Devil}

Lors de la première rétrospective sur Francis Bacon au Grand Palais en 1972, l’amant de Francis Bacon, George Dyer, se suicide. Francis Bacon lui dédiera une suite de triptyques.

Au cinéma, l’histoire de Francis Bacon est mise en scène par John Marbury dans le film « Love Is the Devil : Study for a Portrait of Francis Bacon » en 1998. C’est Daniel Craig qui incarne George Dyer.

LOVE IS THE DEVIL

Partager cet article :

Laisser un commentaire