10 choses à savoir sur Peter Klasen

Voir plus loin - -

Regulièrement, Artsper vous prépare un condensé digeste et ludique sur la vie des plus grands artistes contemporains. Aujourd’hui, focus sur Peter Klasen. 

« Le réel n’est rien d’autre que ce que je vous montre »

{ 1 }

Peter Klasen, artiste plasticien allemand, est né à Lübeck le 18 août 1935.

{ 2 }

Peter Klasen grandit au sein d’une famille sensible aux monde des arts et à la culture en général: son oncle Karl Christian Klasen, élève d’Otto Dix, est un peintre expressionniste de paysages et de portraits ,et son grand-père, mécène et collectionneur, l’introduit dans le monde des peintres amis de la famille. Peter Klasen commence ainsi très jeune à dessiner et à peindre.

{ 3 }

Dès 1955, il s’initie aux techniques de la lithographie et de l’aérographe. La lecture de Dostoïevski, Kafka et Thomas Mann le marque profondément.

{ 4 }

 La même année, il intègreHaute école des arts de Berlin, une école avant gardiste, où de jeunes professeurs prônent les théories du Bauhaus et de l’expressionnisme allemand. Il y suit les cours de Will Grohmann, Hans Richter et Karl Schmidt-Rottliff.

{ 5 }

En 1959, il arrive à Paris et s’installe un temps dans un atelier rue de Clignancourt.

{ 6 }

Au début des années 1960, Peter Klasen réalise des toiles peintes à l’acrylique appliquée à l’aérographe qui incorporent des collages d’objets, de photos et de documents.

{ 7 }

Dès 1962, il est l’un des fondateurs de la Nouvelle Figuration, aux côtés Valerio Adami, Erró, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque. 

 { 8 }

En 1964, il participe à l’exposition « Mythologies quotidiennes » qui réunit 34 artistes de la Figuration narrative au musée d’art moderne de la ville de Paris. En 1968, il entreprend la série des « Tableaux binaires » qui associent des corps et des objets mâles et femelles, souvent menaçants.

 { 9 }

En 1981, il effectue un séjour à New York, pour emménager 4 ans plus tard dans une usine désaffectée de Vincennes. 

 { 10 }

Sa dernière rétrospective a eu leiu en 2013, au Musée du Touquet Paris Plage

Les oeuvres de Peter Klasen sont en ventes sur Artsper !

pompe

Pompe à essence 25, 2014

jantes

Jantes / Texaco, 2014

visage

Visage / Homme / Cible G, 2013

Partager cet article :

Laisser un commentaire