10 Artistes qui explorent l’abstraction géométrique

Voir plus loin - -

En 1910, Kandinsky, pionnier d’une abstraction où la forme voyage et se dissocie des formes de la nature. Il inspire l’émergence de territoires vierges d’une nouvelle expression, et devient avec Malevitch et Mondrian l’inventeur de l’abstraction.

Nourris par l’héritage du constructivisme, et opposé au réalisme, les artistes fondent un nouveau rapport à l‘abstraction, qui passe par une recherche de la pureté et la simplification par l’utilisation de formes géométriques. Leurs toiles se caractérisent par la représentation de carrés, de cercles, de rectangles, de triangles et de croix, ainsi que par l’usage d’un minimum de couleurs. Van Doesburg, fondateur de la revue de Stijl, confiait que l’art abstrait est de facto concret « parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ».

Le rôle des galeristes a été spécialement déterminant pour encourager cet art en France et lancer de nouveaux artistes. Il y eut bien entendu l’incontournable Denise René qui, dès la fin de la seconde guerre mondiale a défendu des artistes de l’Op Art tel Vasarely. Dans son sillage, Lahumière s’inscrit dans ces galeries « historiques » mettant à l’honneur les « classiques » et les artistes de la plus jeune génération Aujourd’hui, le rôle de ces galeries est plus que jamais déterminant : la galerie Perrotin représente le grand vénézuelin Jesus-Rafael Soto et la galerie Gimpel&Müller rend hommage depuis sa création en 2007 aux artistes contemporains émergents ou reconnus (comme Cruz-Diez) tout en continuant à valoriser les « classiques » comme Léon Zach ou Guy de Lussigny.

Artsper vous livre sa sélection d’abstraction géométrique à travers 10 artistes:     

 

{1. François Morellet}

geo2

{2. Carloz Cruz Diez}

18040_1_l

{3. Vera Molnar}

geo1

{4. Gottfried Honneger}

26504_1_l

{5. Arièle Rozowy}

geo4

{6. Nicolas Dubreuille}

geo6

{7. Brent Hallard}

geo5

{8. Gerhard Frömel}

27720_1_l

{9. Paul Klee}

geo7

{10. Victor Vasarely}

geo9

Partager cet article :

1 Commentaire


ROZOWYKWIAT jeannie

Publié le 23 janvier 2017, 11h22

la réunion de ces talents hors du commun surprend et parfois intrigue le regard du visiteur , par des lignes surprenantes et parfois accompagnées d’ombres inattendues: VASARELY, PAUL KLEE, Gérard Fromel
Arièle ROZOWY, Nicolas Dubreuille……
autant d’oeuvres dont l’oeuil a parfois du mal à se détourner! ! ! pour essayer de comprendre la technique ou…….. l’art tout simplement. Mais si différent et si attractif.

Laisser un commentaire