Y’a pas que la FIAC !

Rencontres - -

Ces temps-ci, c’est plein feu sur la FIAC et nous avons peut-être tendance à oublier qu’il y a d’autres expositions et événements à explorer dans le monde de l’art. Voici une sélection de quelques expositions à découvrir absolument !

 

A Paris

 

Clément Cogitore au Bal

 

Fiac

 

Clément Cogitore met en scène son voyage dans la Taïga sibérienne, où à 700 km de toute présence humaine, il y découvre Braguino, un petit hameau. Le jeune artiste français fait découvrir aux visiteurs ce monde isolé en l’immergeant dans un récit raconté à travers la photographie, la cinématographie et le son.

 

Où ? Le Bal, 6 Impasse de la Défense, 75018 Paris

Quand ? Jusqu’au 23 décembre

 

L’Afrique des routes au Quai Branly

 

Fiac

 

Retrouvez plus de 300 objets (sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres) qui vous aideront à comprendre non seulement la richesse des diverses cultures Africaines mais aussi la complexité et l’importance de leurs échanges panafricains et extra-africains qui ont débuté bien avant la colonialisation Européene. Un véritable voyage à travers le monde et le temps, à ne pas rater !

 

Où ? Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris

Quand ? Jusqu’au 12 novembre

 

En France

 

Rendez-Vous, La Biennale de Lyon à IAC Villeurbanne

 

Fiac

 

L’exposition « Rendez-vous », entièrement dédiée à la jeune création française et internationale, se trouve au coeur de la Biennale de Lyon. Plusieurs artistes ont trouvé leur premier grand succès ici avant de cartonner dans le monde de l’art et de recevoir des grands prix tel que le Lion d’Argent à la Biennale de Venise ou le Prix Marcel Duchamp. Venez découvrir par vous-même les artistes de demain !

 

Où ? Institut d’art contemporain de Villeurbanne, 1 Rue Dr Dolard, 69100 Villeurbanne

Quand ? Jusqu’au 7 janvier 2018

 

Ailleurs 

 

William Leavitt et Narrative Art au MAMCO (Genève)

 

Fiac

 

Cet automne, le MAMCO met en scène un programme d’expositions dédié au mouvement du « Narrative Art » et à la narrativité dans l’art. Il y aura notamment la première rétrospective européenne consacrée à l’artiste William Leavitt. Un artiste clé de la scène de Los Angeles qui participe à l’art conceptuel ainsi qu’au mouvement du Narrative Art. Le musée vous permettra aussi de découvrir les oeuvres de Adrian Piper, Martha Rosler, Allen Ruppersberg et Gordon Matta-Clark, ainsi que beaucoup d’autres artistes.

 

Où ? Musée d’art moderne et contemporain,  Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève, Suisse

Quand ? Jusqu’au 4 février

Partager cet article :

Laisser un commentaire