Les grands moments du monde de l’art en 2017

Rencontres - -

Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité artistique cette année ? Artsper vous fait un récapitulatif express, de l’utile au WTF, voici les informations à retenir !

 

L’exposition de l’année

 

David Hockney au Centre Georges Pompidou 

 

FRANCE-ART-PAINTING-HOCKNEY

 

L’année 2017 était remplie de belles expositions, mais nous aimerions en saluer une bien spécifique : celle de David Hockney au Centre Georges Pompidou à Paris. L’artiste qui a fait le grand chelem cette année en exposant à la Tate Britain à Londres, au Centre Georges Pompidou puis au Metropolitan Museum à New-York nous a merveilleusement surpris par sa capacité à nous toucher, mais aussi à se renouveler, se réinventer, et se diversifier. Aussi, David Hockney a offert une toile de 10m de large et de 4m de haut estimée à 20 millions d’euros au Centre, estimant qu’elle serait trop grande pour une maison et que sa place est en institution. Du coup on l’adore !

 

 

L’artiste de l’année

 

Carolee Schneemann

 

Carolee

 

Pas assez mise en avant dans le milieu de l’art, l’artiste Carolee Schneemann a bénéficié de belles preuves de reconnaissance cette année, en commençant par le Lion d’Or à la Biennale de Venise, puis une belle exposition rétrospective au Moma PS1. Tous ces événements nous ont montré l’éclectisme de l’artiste qui passe de la performance à la peinture ou aux arts numériques avec brio, et qui porte du haut de son art son anti-conformisme et ses convictions féministes.

 

 

La plus belle vente de l’année

 

« Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

 

Members of Christie's staff pose for pictures next to Leonardo da Vinci's "Salvator Mundi" painting which will be auctioned by Christie's in New York in November, in London, Britain October 24, 2017. REUTERS/Peter Nicholls NO RESALES. NO ARCHIVES - RC110F6E4140

 

Savez-vous en combien de minutes peut-on dépenser 450 millions de dollars ? 20 minutes ! Vendue à 450 millions de dollars chez Christie’s, achetée par le prince Saoudien Mohammed Bin Salman, cette peinture de Léonard de Vinci explose tous les records de vente et devient l’oeuvre la plus chère du monde. Elle sera exposée au Louvre Abu Dhabi.

 

 

Le scandale de l’année

 

« Domestikator » refusée par le Louvre

 

Domestikator

 

Non, « Domestikator » n’est pas un robot envoyé sur Terre pour détruire l’humanité, mais une oeuvre monumentale et visitable représentant une levrette. L’oeuvre de l’artiste néerlandais Joep Van Lieshout devait être exposée dans le Jardin des Tuileries, avoisinant le Louvre, pendant la FIAC. Mais l’oeuvre (qui n’avait pourtant jamais choqué lorsqu’elle était exposée en Allemagne), a été rejetée par le Louvre, la jugeant inadaptée au lieu traditionnel et touristique. Mais le « Domestikator » n’est pas resté orphelin très longtemps, puisque le Centre Georges Pompidou l’a finalement accueillie !

 

 

L’actu la plus improbable

 

La vente à 10 000 euros de l’oeuvre de Britney Spears

 

Capture d’écran 2017-12-12 à 18.47.31

 

Et non, vous n’avez pas mal lu, Britney Spears a bien vendu une oeuvre d’art pour 10 000 euros ! Mais attention, c’est pour la bonne cause : les fonds récoltés étaient destinés aux familles des victimes et aux secouristes touchés par la fusillade du 1er Octobre à Las Vegas, qu’elle considère comme sa deuxième maison. Donc même si l’oeuvre ressemble à un packaging barbie, on ne lui en veut pas !

 

 

 

Le fail de l’année

 

Pilar est bien sûre qu’elle n’est pas la fille de Salvador Dali

 

7151247_0_1000x625

Cette année, le corps de Dali a été exhumé pour subir des tests ADN. En effet, une cartomancienne espagnole de 42 ans, Pilar Martinez, soutenait être la fille de Salvador Dali. Sa mère lui aurait confié avoir une liaison avec le célèbre peintre espagnol lorsqu’elle travaillait à son service à la Villa Cadaqués, une liaison qui aurait donné naissance à Pilar. La Fondation Dali a donc dû soulever la pierre tombale de plus d’une tonne, puis effectuer les analyses sur l’artiste (dont la moustache pointe d’ailleurs toujours 10h10), mais celles-ci n’auraient pas été concluantes. Pilar passe donc à côté de 25% de l’héritage de Dali.

 

 

L’événement de l’année

 

L’ouverture du Louvre Abu Dhabi

louvre abu dhabi

 

Pensé par l’architecte Jean Nouvel, dont les mérites ne sont plus à présenter, le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes le 8 Novembre 2017. C’est la première institution du Louvre hors France et elle accueille déjà 600 pièces, dont le fameux « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci, l’oeuvre la plus chère du monde.

 

 

Ce qui n’arrive que dans le milieu de l’art

 

L’oeuvre virtuelle de Jeff Koons, virtuellement vandalisée

 

jeff-koons-snapchat-balloon-dog-vandalized-00

 

Il y a des choses si absurdes qu’elles ne peuvent qu’appartenir au monde de l’art. Cette actualité en fait définitivement partie ! Au mois d’Octobre, l’application Snapchat avait décidé de lancer sa version arty de l’application qui faisait apparaître des oeuvres en réalité augmentée. Une conjecture idéale pour le selfie ! C’est l’artiste Jeff Koons qui avait été désigné pour baptiser l’application, ainsi, 9 des ses oeuvres devaient apparaître dans les parcs du monde entier. Dès le lendemain, l’oeuvre « Balloon Dog », située à Central Park a été vandalisée par l’artiste Sebastian Errazuriz, excédé par l’envahissement de l’espace public par la réalité virtuelle contrôlée par les marques.

Partager cet article :

Laisser un commentaire