Myriam Annonay, directrice d’Art Shopping: Interview

Rencontres - -

{Unique et audacieux, le salon Art Shopping est un des nouveaux événements incontournables de la scène artistique contemporaine. La prochaine édition aura lieu du 13 au 14 juin prochain et pour l’occasion, nous sommes revenus sur les temps forts de la foire et sur ce qui la rend unique avec sa directrice, Myriam Annonay-Castanet!}

 

{Artsper} : Le concept d’Art Shopping se différencie des foires d’art contemporain classiques, en ayant pour vue de « démocratiser l’art contemporain ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

{Myriam Annonay-Castanet} : L’art contemporain occupe aujourd’hui une place incontournable dans  notre quotidien et nous entretenons avec lui une relation beaucoup plus accessible voire décomplexée. On a vu se profiler une nouvelle typologie d’amateurs d’art, plus nombreux à se déplacer dans  les musées, les expositions, les galeries ou sur les salons et foires d’art contemporain. Une véritable tendance qui s’est confirmée sur Art Shopping, avec un nombre grandissant de visiteurs, amateurs ou professionnels, acheteurs d’art contemporain. La réussite d’Art Shopping, c’est d’une part le choix des artistes et galeries d’exposer depuis maintenant 16 éditions et d’autre part la volonté des visiteurs, collectionneurs et grands acheteurs d’investir dans l’Art, et ce, directement sur le salon.

 

DSC_0033 1 copie

 

{Artsper} : Le salon a lieu chaque année dans le Carrousel du Louvre, un lieu prestigieux et touristique, cela vous permet-il notamment d’attirer une nouvelle clientèle vers l’art contemporain ?

{Myriam Annonay-Castanet} : Art shopping a lieu deux fois par an au Carrousel du Louvre, lieu chargé d’histoire Nous recevons une clientèle très cosmopolite internationale, mais aussi de France entière. Art Shopping c’est aussi une alternative pour une approche facile à l’Art Contemporain dans un écrin exceptionnel ! LE Carrousel du Louvre – Plus de 450 artistes et galeries du monde entier sont à découvrir à travers toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, art numérique, Street Art,…  Tout pour succomber au coup de cœur artistique !

 

{Artsper} : Comment s’effectue la sélection des galeries ? Quelle importance accordez-vous à l’international ?

{Myriam Annonay-Castanet} : Nous sommes toujours en veille du marché aussi bien sur Internet avec des sites comme Artsper qui rassemble des galeries nouvelle génération, que sur les différentes manifestations artistiques (foire, vernissage, portes ouvertes,…). A l’international, les galeries sont très actives pour rechercher des évènements et promouvoir leurs artistes. Art Shopping participe donc à ce circuit et permet à ces artistes étrangers de se faire connaître en France.

 

{Artsper} : Un temps fort à ne pas manquer sur Art Shopping cette année ?

{Myriam Annonay-Castanet} : Depuis maintenant cinq éditions Art Shopping soutient et favorise l’Art Urbain en accueillant, une nouvelle fois plus de 20 artistes incontournables de l’univers du Street Art, en live ! De grands noms sont associés à cette expérience : Jérôme Mesnager, Jef Aerosol, Da Cruz, Mosko, Artistes ouvrier, … Quand on connait l’engouement du public pour le Street Art, Art Shopping est une belle opportunité de suivre et de vivre une expérience qui est donc à ne pas manquer.

 

Art Shopping

 

{Artsper} : Quel(s) conseil(s) auriez-vous à donner à un collectionneur débutant ?

{Myriam Annonay-Castanet} : Mon conseil : être curieux ! profiter de toutes ces nouvelles opportunités de découvrir de nouveaux artistes, courir les expos, les salons, les galeries, les sites internet. Etre à l’affût ! Profiter quand c’est possible de rencontrer l’artiste, de décrypter l’œuvre ensemble. Un lien immédiat s’installe et permet donc d’en appréhender les codes et de mieux la comprendre. Un dialogue se crée et ça, ça n’a pas de prix !

{Artsper} : Collectionnez-vous de l’art contemporain ? Si oui, avez-vous un artiste préféré en ce moment ?

{Myriam Annonay-Castanet} : Oui je collectionne photos et peintures. Mes coups de cœur du moment : le peintre Patrick Nupert qui identifie un univers particulier personnel et fantaisiste, le travail poétique d’Oznoon.

 

{Artsper} : Que pensez-vous de la relation de plus en plus proche qui lie l’art contemporain à internet ? Et du concept d’un site comme Artsper ?

{Myriam Annonay-Castanet} : J’en pense du bien – et cela va dans le sens d’une démocratisation et d’un accès à l’art plus évident et surtout, cela permet aux artistes de se faire connaitre plus rapidement. Maintenant je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une relation directe. Mais les habitudes d’achat changent et l’achat d’art peut également se concrétiser en ligne.

Partager cet article :

Laisser un commentaire