Marseille : le guide arty de l’été

Rencontres - -

Destination Marseille cet été ! Ces dernières années, la cité phocéenne a développé une offre artistique plurielle, à son image. Le MuCEM en est le symbole, mais pas l’unique manifestation… La programmation estivale en rajoute une couche si bien que la ville est en ébullition. Suivez le guide !

 

On explore la Friche la Belle de Mai

 

 

cdutrey-0849-webLe toit terrasse de la friche de la Belle de Mai © Caroline Dutrey

 

 

Un peu à l’écart du centre-ville, dans des bâtiments qui ne paient pas de mine, c’est 45000 m² dédiés à la création et à l’expérimentation artistique contemporaine qui s’offrent au visiteur. Fini l’élitisme intellectuel, place à la ville, la création, la jeunesse, la vraie, simple, pure. L’espace se veut innovant et complètement connecté aux enjeux politiques, économiques et sociaux de son environnement, qu’il soit immédiat (le quartier, la ville) ou lointain (la France, le monde…).

L’été, le toit du bâtiment se transforme en cinéma à la belle étoile tous les dimanches (gratuit qui plus est), et accueille de DJ sets plébiscités par les marseillais. 


Où ? 41 Rue Jobin, 13003 Marseille.

 

On profite de la terrasse du MUCEM, mais pas que…

 

mucemLe MuCEM © Mat Distef

 

Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, se trouve le MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée). Un espace qui fait dialoguer les disciplines des sciences humaines et les expressions artistiques, véritable point de rencontre entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Alors on profite de sa magnifique terrasse oui, mais aussi de la riche programmation du musée cet été ! 

 

Où ? Promenade Louis Brauquier, 13002 Marseille

 

Le MAC Marseille nous fait danser

 

hiphop-agedor-event-evenement-expo-exposition-mac-marseille-maiAffiche de l’exposition « Hip Hop, un âge d’or »

Plongée dans l’âge d’or du Hip-Hop au Mac Marseille ! A la croisée des médiums, cette exposition, du Bronx à Marseille, nous fait (re)découvrir ce genre musical de manière insolite et artistique.

Où ? 69 Avenue d’Haifa, 13008 Marseille

 

On fait le plein de street-art 

 

13732093_535612736563631_1274771052_nCollage de l’artiste Batch © Instagram @parischeri

 

Une balade dans le quartier du Cours Julien ou dans celui du Panier, achèvera de le prouver : Marseille est une ville d’art urbain. Alors on profite des beaux jours pour flâner, admirer les devantures de magasins recouvertes de graff, ou découvrir des perles rares. Si vous arrivez en voiture, ouvrez l’œil : la nouvelle autoroute urbaine de la ville, la L2, récemment ouverte, est décorée de fresques grand format !

 

On fait une escapade à Cassis 

 

Capture d’écran 2017-08-07 à 18.15.09© The Camargo Foundation

 

Si vous avez envie d’une journée à l’abris du mistral, mettez le cap vers Cassis, à la Fondation Camargo ! Flanquants la Méditerranée, ces villas Belle Epoque procurent un cadre idéal au bouillonnement artistique et intellectuel. Chaque année, la Fondation accueille des dizaines d’artistes qui souhaitent se retirer en résidence pour voir aboutir leurs projets. Et on les comprend… comment ne pas être inspiré dans les jardins, les balcons et l’amphithéâtre de cet endroit pourtant si secret…

 

Où ? 1 Avenue Maurice Jermini, 13260 Cassis

Partager cet article :

Laisser un commentaire