LES RECORDS DE VENTES AUX ENCHÈRES DE 2015

Rencontres - -

2016 approche à grand pas et c’est l’heure de tirer les conclusions de l’année écoulée! Devant les envolées vertigineuses des prix de l’art, nombreux sont ceux à prétendre que le monde de l’art contemporain est fou, dominé par la logique de l’investissement financier et vit une bulle spéculative prête à éclater à tous moment entraînant avec elle les stars de l’art contemporain.

En attendant le fameux éclatement de la bulle, les maisons de vente aux enchères continuent d’enregistrer des records de prix astronomiques. Artsper et Achetez de l’art reviennent sur les quatre records historiques de l’année pour vous !

{1. PAUL GAUGUIN- QUAND TE MARIES-TU?}

7438972-11463027

En février dernier, l’une des toiles majeures de Gauguin intitulée Quand te maries-tu? a été est vendu, en secret, pour environ 300 millions de dollars par un héritier de la grande famille suisse Rudolf-Staechelin qui en était propriétaire, à un émirat du Qatar. Il s’agit très probablement de l’oeuvre la plus chère jamais vendue de l’histoire. Réalisée en 1892, l’œuvre représente deux vahinés complices et sensuelles habillées de paréos avec des fleurs dans les cheveux.

Cela faisait 50 ans que le tableau était exposé à la Fondation Beyeler et faisait partie des œuvres présentes à la rétrospective de l’artiste organisée au Kunstmuseum cette année. La Suisse a vu avec regret ce chef-d’oeuvre quitter son territoire !

 

{2. PABLO PICASSO- LES FEMMES D’ALGER}

picasso

En juin dernier, Christie’s a enregistré un record pour l’huile sur toile de Picasso intitulée Les Femmes d’Alger datant de 1955. En onze minutes, la toile est partie pour la modique somme de 179 millions de dollars et devient par la même occasion l’œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères de l’histoire. Elle détrône ainsi le tryptique de Francis Bacon qui s’était vendu à 127 millions d’euros en 2013. Fait intéressant, ce n’était pas la première fois que le tableau du grand maître du cubisme passait aux enchères. Sa première vente datait de 1997 et à l’époque l’œuvre s’était vendu 28 millions. Une plus-value intéressante!

Les vendeurs et acheteurs de cette vente sont restés anonymes.

{3. MODIGLIANI- NU COUCHÉ}

modigliani

En novembre dernier, la vente de Christie’s de New York a enregistré un record pour l’huile sur toile du célèbre peintre italien Amadeo Modigliani intitulée Nu Couché pour 170,4 millions de dollars. L’œuvre a été emporté au bout de 9 minutes par un enchérisseur chinois au téléphone. Il s’agit, après celle de Picasso, de la seconde œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères.

La toile en question était jugée comme majeure dans la production de l’artiste italien. Le dernier record de l’artiste était de 70,7 millions de dollars pour une sculpture intitulée Têtes en novembre 2014.

 

{4. ALBERTO GIACOMETTI- L’HOMME AU DOIGT}

dC1bO5YNViu1tTD47U2BA3DZWo0

La vente qui a vu le record du tableau de Picasso a également enregistré un autre grands record mondial de vente aux enchères : 141,28 millions de dollars pour une sculpture d’Alberti Giacometti intitulée L’homme au doigt. Il s’agit d’un bronze longiligne d’1,77m dont il  n’existe que six moulages.

Le dernier record de Giacometti était de 65 millions chez 2010 chez Sotheby’s.

Partager cet article :

Laisser un commentaire