Les expositions à faire pendant la période des fêtes

Rencontres - -

La période de Noël approche et vous parcourez la ville emmitouflé à la recherche du cadeau idéal pour vos proches. Entre les foules, les files d’attente interminables et les papiers cadeaux, Artsper vous propose de faire une escapade culturelle réconfortante ! Voici nos expositions incontournables du moment.

 

« Les faits du hasard » au Centquatre  

 

expositions

 

Dans le cadre de la Biennale NEMO, le Centquatre organise l’exposition « Les faits du hasard » au cours de laquelle des artistes vont délivrer leurs visions poétiques de notre société ultra connectée, à la pointe de la technologie. L’exposition surprenante vous montrera que dans l’univers rationnel de la technologie, il reste une place pour le hasard… Ainsi vous pourrez-vous projeter dans l’univers d’un autre à l’aide d’un casque, et suivre les chorégraphies pixelisées d’escargots augmentés.

 

Quand ? Du 09 Décembre 2017 au 04 Mars 2018

Où ?  5 rue Curial, Paris 75019

 

« Pop Art : icons that matter » au Musée Maillol

 

exposition

 

Si vous pensiez tout connaître du Pop Art, l’exposition « Pop Art : icons that matter » pourrait vous démontrer que le mouvement ne se résume pas aux oeuvres d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein… Claes Oldenburg, John Wesley ou encore Jim Dine avaient aussi vu juste sur la société en pleine mutation dans les années 60 et 70. Pour l’occasion, le Musée Maillol accueillera les oeuvres les plus significatives du Pop Art du Whitney Museum of American Art.

 

Quand ? Du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Où ? 61 rue de Grenelle 75007 Paris

 

« Daho l’aime Pop » à la Philharmonie de Paris 

 

Screenshot at nov. 23 11-38-29© Stinky Toys, 1979 Pascal Carqueville

Fruit d’une longue collaboration entre Etienne Daho et la Philharmonie de Paris, cette exposition intimiste et immersive permet à Daho de raconter, en 200 photographies, sa propre histoire de la pop française. Laissez-vous guider par la voix du chanteur qui a créé un audioguide afin de vous expliquer cette promenade musicale dans le temps. 

Quand ? Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Où ?  Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

 

« Carte blanche à Jayashree Chakravarty » au Musée Guimet

 

Screenshot at nov. 23 11-45-36

Pour sa cinquième carte blanche, le Musée Guimet a invité l’artiste indienne Jayashree Chakravarty, qui a pour cette occasion créé une oeuvre vivante et organique sous forme d’une installation végétale où lumière et nature sont omniprésentes. A travers l’oeuvre, l’artiste explore la fragilité du dehors. 

Quand ? Du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018

Où ?  6 Place d’Iéna, 75116 Paris

 

« Nadia Anemiche. Ombres vagabondes » à Roubaix la Piscine 

 

Screenshot at nov. 23 11-49-46

La photographe Nadia Anemiche arpente les rues des villes. Sa ville natale, entre autres, mais elle voyage aussi loin,  au Portugal ou au Japon, à la recherche d’images. L’artiste est fascinée par les ombres pour leur versatilité et leur apparence éphémère. Elle se fait discrète pour immortaliser les jeux d’ombres dans ces espaces urbains, en privilégiant la photographie mobile.

Quand ? Du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Où ?  La piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

 

« Raphael » au Palais Albertina

 

Exposition Raphael

 

De la Renaissance, nous retenons principalement trois grands noms : Léonard de Vinci, Michel-Ange, et Raphael. Et cet hiver, le Palais Albertina a décidé de mettre à l’honneur Raphael. 170 dessins et peintures seront exposés pour vous faire redécouvrir le génie du peintre italien.

 

Quand ? 29 Septembre 2017 au 7 Janvier 2018

Où ? Albertinaplatz 1, 1010 Vienna, AT

Partager cet article :

Laisser un commentaire