Les ateliers d’art auxquels s’inscrire à la rentrée

Rencontres - -

A la rentrée, plus question de baver sur les oeuvres en musée : à votre tour de prendre le pinceau ! Mettre de la couleur et des formes sur ses émotions, rencontrer de nouvelles personnes, se relaxer, voilà déjà trois bienfaits de la création artistique pour commencer l’année du bon pied. Et pour vous mâcher le travail, Artpser vous a préparé une sélection d’ateliers pour vous épanouir dans l’art… 

 

EN LIGNE – les cours Beaux Arts

 

coursbaenligneTutoriel acrylique par Fred des ateliers Beaux Arts

Vous ne trouvez pas de cours à proximité de chez vous ? Qu’à cela ne tienne, transformez votre chambre en atelier et mettez la main à la pâte ! Les cours sont dispensés par vidéo ce qui vous laisse la possibilité de progresser à votre rythme et quand vous le souhaitez. Vous pouvez même bénéficier d’un coaching spécialisé pour vous aider et de conférences vidéo sur l’histoire de l’art.

 

Le petit + : Vous êtes seul chez vous et personne n’est là pour vous observer alors n’ayez crainte du regard sceptique du voisin bien plus expérimenté et laissez-vous aller !

Où ça ? Sur leur site

 

A PARIS – Terre et feu

 

atelier terre et feuAtelier Terre et Feu

En plus d’être présents dans de nombreuses villes en France, les ateliers Terre et Feu proposent des cours de dessin, de sculpture, de poterie et même de BD, de manga, et de création numérique, pour les enfants et les adultes. C’est l’occasion idéale de tester plusieurs disciplines pour trouver sa voie !

 

Le petit + : les cours sont dispensés à Paris et en île de France mais également à Lille, Rennes et Rouen.

 

 

A LYON – APd’AP

 

apd'apStage Carnet de Voyage

Dans le charmant quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, vous trouverez l’atelier APd’AP, qui vous encourage à progresser à votre rythme et selon vos envies grâce à un suivi personnalisé. En explorant plusieurs thèmes transversaux, vous pourrez apprendre à maîtriser les volumes, la peinture mais aussi le collage ou la photographie dans les cours d’expression plastique. Vos enfants pourront même y apprendre à concevoir des jeux vidéos !

 

Le petit + : Si vous n’êtes pas sûrs de tenir le rythme hebdomadaire, vous pouvez très bien passer un Dimanche à l’atelier ou bien vous inscrire aux stages à thème ayant lieu durant les vacances.

Où ça ? 9 montée Saint-Sébastien, 69001, Lyon Croix-Rousse

 

 

A MARSEILLE – La compagnie

 

lacompagnieLa galerie d’art de La Compagnie

La compagnie organise des ateliers peu communs, nécessitant l’intervention de spécialistes. Initiation à la réalisation de vidéos ou encore création de musique basée sur l’écoute, vous ne pourrez apprendre de cette manière qu’avec La Compagnie. Véritable lieu de vie, vous trouverez aussi des expositions, des projections de films, des discussions, visant à faire tomber les frontières sociales autour de sujets passionnants.

 

Le petit + : la spécialisation des ateliers qui dénote totalement de ce que nous sommes habitués à voir et toutes les activités proposées dont vous pouvez profiter avant ou après ces ateliers.

Où ça ? 19 rue Francis de Pressensé, 13001 Marseille, France

 

 

A BORDEAUX – l’atelier pARenThèse

 

parentheseL’atelier

Situé à quelques mètres de la place Nansouty, le charmant atelier pARenThèse propose des cours d’initiation à l’art. Peinture, modelage et collage y sont enseignés toute l’année et même l’été, lors de stages thématiques. Idéal pour se lancer un challenge !  

 

Le petit + : l’atelier reçoit le public lors de journées portes ouvertes et lors d’expositions.

Où ça ? 12 Rue de la Réole, 33800 Bordeaux.

 

 

A LILLE – L’Art A Lille

 

Capture d’écran 2017-08-08 à 11.05.12Le jardin de l’atelier

L’association l’Art A Lille propose toute l’année des ateliers de dessin mais aussi d’histoire de l’art, d’histoire de la musique ou encore de chant lyrique, « le plus difficile, c’est de choisir ! » explique une de leurs adhérentes. La programmation d’ateliers est alléchante, tout comme le cadre qui est parfaitement adapté au sentiment d’évasion recherché lors de l’apprentissage de l’art.

 

Le petit + : certains cours sont dispensés dans le jardin lorsqu’il fait beau.

Où ça ? 15 rue de Seclin, 59000, Lille.

 

SI VRAIMENT VOUS DOUTEZ DE VOTRE TALENT…

 

desmotsetdesartsDes Mots et des Arts

Pour ceux qui ne croient toujours pas en leur talent mais qui veulent frimer en musée, les cours d’Histoire de l’art du Grand Palais sont en ligne gratuitement sur internet ! Et pour les Parisiens, nous recommandons fortement l’atelier « Des Mots et des Arts » qui couvrent énormément de disciplines dont la mode, le design, l’art contemporain, l’architecture. Ils proposent aussi des visites guidées très instructives dans la capitale.

Partager cet article :

Laisser un commentaire