La touche artistique de… Singtank

Rencontres - -

Frère et sœur, Joséphine et Alexandre de La Baume sont à la tête de Singtank, un groupe pop radieux et efficace. Leur premier album In Wonder est remplie de mélodies à la fois entêtantes et réjouissantes. En tournée un peu partout en France, Artsper se rendra le 20 octobre à la Gaieté Lyrique pour les admirer en live. En attendant Alexandre a accepté  de répondre à nos questions. Un grand merci à lui !

Artsper : Quelle est la dernière expo qui vous a véritablement transcendé?
Lucian Freud au Centre Pompidou

A: L’artiste que vous adoreriez (re)voir exposé à Paris?
Anselm Kiefer

A: Visiter une expo pour vous c’est : en silence ? à plusieurs ? la musique à fond dans le casque?
Sans hésitation seul et en silence. C’est la beauté et la rareté de l’expérience de l’art dans le monde actuel, le seul moment où on s’arrête vraiment face à un objet et où l’on s’abandonne aux sensations, émotions et réflexions qu’il propose et inspire.

A: Quel est votre « spot » d’art préféré?
On a enregistré une partie de l’album à Los Angeles, et j’y ai découvert à cette occasion le Getty Center, un espace d’art très moderne entouré de jardins beaux et étranges, le contexte parfait pour découvrir des oeuvres d’art. Dans un genre très différent j’adore le Museum of Jurassic Technology, une sorte de musée des superstitions/galerie des horreurs qui pourrait sortir tout droit d’un film de David Lynch.

A: Musique, cinéma, mode … vous touchez à de nombreux domaine artistique. Quid de la peinture ou de la photo?
J’aime beaucoup la photo mais ça demande une disponibilité difficile à trouver dans des périodes de promo/tournée, etc. Quelques photos que j’ai prise quand je vivais en Chine :
http://albphoto.blogspot.com/
http://mapage.noos.fr/mjobbeduva/malherbe-morch/artistes/labaume.html

A: Une découverte artistique dont vous êtes particulièrement fière?
Juan de Sande, un artiste espagnol qui photographie des forêts et des rivières la nuit avec un éclairage artificiel très puissant ce qui crée une impression de jour/nuit très étrange et donne à voir ces paysages sous un « jour » très différent.

A: Avez-vous déjà connu une expérience frustrante ou un certain malaise face à l’art contemporain ?
Je ne suis pas très sensible aux artistes qui déclinent une idée sur toutes leurs oeuvres.

A: L’artiste ,toutes disciplines confondues, avec qui vous rêveriez de dialoguer 15 minutes ?
Je trouve ça toujours très intimidant de rencontrer les gens que j’admire énormément, d’autant que la plupart du temps ce qu’un artiste a de plus intéressant à dire se trouve dans ses oeuvres, non?

Découvrez Singtank !

Partager cet article :

Laisser un commentaire