La touche artistique de… Alice David

Rencontres - -

Nous connaissons tous  « cette fille » dans Bref !  Polyvalente, Alice David  a également joué à plusieurs reprises au  théâtre ( Incendies, Un pour la route…) et a tourné dans des publicités pour  Coca-Cola ou Puma. Elle sera très prochainement à l’affiche  du film de Pierre-François Martin-Laval « Les Profs ». Pour Artsper, elle a gentiment accepté  de se livrer sur ses goûts et coups de cœurs artistiques. Un grand merci à elle !

Artsper : L’expo qui vous a particulièrement marqué en 2012?
Helmut Newton au Grand Palais. J’ai toujours été une grande fan, elle s’imposait !

A : Une expo c’est : « seule », « entre amis » ou « en couple »?
Une exposition, j’y vais souvent avec une ou deux personnes maximum, mais ce sont presque systématiquement des voyages intérieurs qui se font seul, chacun de son côté, mais ensemble. Parfois on se sépare, on va à son rythme, pour ensuite se retrouver à la sortie, et en discuter ensemble.

A : L’œuvre d’art que vous rêveriez de posséder?
Aucune dans l’absolu, car je crois qu’une œuvre d’art n’est pas destinée à être enfermée. Elle vit à travers les différents regards qu’elle croise. Mais s’il fallait en emprisonner une ce serait – Western Skies Motel, Colorado, 1978 – de Ernst Haas.

A : Quelle est votre ville « artistique » par excellence?
Paris, parce que c’est là où l’essentiel de mon activité culturelle se fait.
Comme Rome est établie comme « ville musée » ou Berlin comme une des capitales artistiques du moment.

A : Théâtres, courts métrages et bientôt cinéma … avez-vous également d’autres talents artistiques comme la peinture ou la photo?
La photo ! En faisant l’acquisition d’un reflex numérique je me suis plongée dedans. J’ai découvert les rudiments de la photo avec et il m’accompagne souvent dans mes escapades. Je rêve de développer un peu plus cette activité.

A : Un récent coup de cœur artistique (toutes disciplines : peinture, musique, livres , cinéma…)?
Ce serait plutôt une belle découverte. J’ai découvert que j’avais un cousin allemand peintre assez reconnu là-bas, Max Kohler. Je suis tombée sur une de ses peintures en ouvrant un livre qui m’a sidérée. (cf mon compte instagram).

A : Votre « spot » d’art préféré?
J’ai un très bon souvenir de la Gaîté Lyrique, où j’ai vu un excellent concert, avec une salle où la qualité de son est irréprochable.

A: L’artiste avec qui vous rêveriez de dialoguer 15 minutes?
Yves Saint Laurent ! Il a révélé la femme forte, belle et séductrice. J’ai beaucoup d’admiration pour l’homme et pour le créateur. Il ressentait chaque étape de la création comme un auteur, un peintre ou un acteur, douloureux pendant la conception d’un projet, le processus de création et finalement heureux à l’arrivée.

A : Enfin pour terminer, la question sans justification : plutôt Picasso ou Warhol?
 Picasso !

Suivez Alice David sur Facebook et Instagram

Partager cet article :

Laisser un commentaire