BEYROUTH METAMORPHOSES – 12 DROUOT

Rencontres - -

Beyrouth, ville mythique, en permanente mutation connaît depuis plusieurs années des bouleversements sociaux. Spectateur de ces transformations, de jeunes artistes libanais témoignent à travers leurs œuvres d’une réelle fièvre créative. Leur travail reflète leurs impressions, sentiments et émotions des changements de leur société.

beyrouth_metamorphoses

12 Drouot a souhaité mettre en avant cette nouvelle scène artistique contemporaine de Beyrouth à travers une exposition autour de 5 artistes représentatifs et 25 de leurs œuvres.

A travers la représentation d’une femme constamment en transformation, Balsam Abo Zour illustre la ville de Beyrouth prisonnière d’une infernale boucle de destruction et de reconstruction.

balsamabozour

Maxime Chami utilise comme medium des câbles électriques, un élément visuel indissociable de la ville de Beyrouth pour en faire des sculptures.

maximechami2

Imad El Khechen se sensibilise aux traces objectives et subjectives de sa présence-absence dans la ville. Présence dans son expérience et l’imprégnation de son corps dans cet espace pendant des années – Absence par le déni et la fuite du réel qu’elle constitue. Tiraillé entre sa subordination et son immersion et celle de son refus.

imadelkechen

Marwan Moujaes invite le spectateur à une réelle réflexion sur la mémoire et l’identité à travers un chemin qu’il cherche à retracer de Beyrouth à Drouot composé d’objets divers peints en jaune.

marwanmoujaes,sanstitre

La couleur jaune également au centre de la création de Maha Yammine qui habille les monuments de Beyrouth de colliers de marguerites jaunes, une étude de l’Histoire et l’urbanisme.

mahayammine

Beyrouth – métamorphoses établit un premier pas vers un échange et une communication artistique franco-libanaise. Le travail de ces artistes illustre leur pensée et leur perception de leur société. Le but de cet évènement est de véhiculer les sentiments de ces artistes témoins des bouleversements de leur pays. Les œuvres de ce groupe d’artistes représentent leurs réflexions et leurs sentiments vis-à-vis de leur société.

Beyrouth Métamorphoses, Regard sur la scène artistique libanaise contemporaine – 4 Mars au 7 Mars 2015 au 12 Drouot.

12, rue Chauchat – 75009 Paris.

http://www.drouot.fr/static/drouot_pratique_adresse.html

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire