Art contemporain à Bruxelles, nos meilleures adresses

Rencontres - -

Vous avez envie de découvrir une scène artistique en plein essor ? Et pourquoi pas un petit tour à Bruxelles ? Artsper a compilé pour vous une liste des 10 lieux incontournables, parfois insolites, pour déambuler dans la ville et contempler l’art contemporain sous toutes ses formes.

Depuis quelques années, Bruxelles est un véritable carrefour pour l’art actuel. Coeur de l’Europe, la capitale a tout pour séduire les férus d’art contemporain : des artistes de qualité, des espaces impressionnants, un public international et de nombreux collectionneurs avant-gardistes. Les lieux d’exposition sont aussi divers que variés : centres d’art, musées, galeries et collections privées ouvrent leurs portent au public. L’art envahit même les pavés et murs de la ville. Plongée artistique au coeur de Bruxelles, la belle !

 

#1 LE MIMA (MILLENNIUM ICONOCLAST MUSEUM OF ART)

MIMA BXL

Le MIMA, qui a ouvert ses portes en mars 2016 dans le centre de Bruxelles, propose au public de parcourir une histoire de la culture 2.0. Émergée à l’ère d’Internet, cette culture a brisé les codes traditionnels de l’art contemporain pour explorer de nouveaux univers et établir un rapport nouveau avec le public. À venir : une exposition très Street Art sur le néerlandais Boris Tellegen aka Delta.

Adresse : 39-41, Quai du Hainaut – 1080 Bruxelles

 

#2 LA PATINOIRE ROYALE

Patinoire royale BXL

Dans une ancienne patinoire surnommée « Royal Skating » par les Bruxellois, un couple d’entrepreneurs français a ouvert un musée où… tout est à vendre ! Un concept neuf et ambitieux qui donne à voir les plus grands artistes du moment gratuitement. À voir en ce moment : une exposition in situ de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos intitulée « De fil(s) en aiguille(s) » (Jusqu’au 25 mars prochain).

Adresse : 15 Rue Veydt – 1060, Saint-Gilles, Bruxelles

 

 #3 LE WIELS / CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Wiels BXL

Créé dans les anciennes brasseries Wielemans-Coppens, le centre d’art contemporain propose une programmation centrée sur les arts visuels. Le centre se propose d’exposer les nombreux débats et dialogues qui animent aujourd’hui le monde de l’art et ce par une série d’exposition temporaires. À voir en ce moment : le show du hollandais Erik Van Lieshout « Must Ego On ».

Adresse : 354, Rue Van Volxem – 1190 Bruxelles (Forest)

 

#4 LA VANHAERENTS ART COLLECTION

vanharents bxl

En grands collectionneurs d’art, les Belges décident de partager leur passion et d’ouvrir leur collection au public. Les espaces sont parfois impressionnants et les oeuvres dignes des plus grands musées ! C’est le cas de la Vanhaerents Art qui donne un aperçu des courants artistiques de la fin des années 70 à aujourd’hui. Jeunes créateurs, artistes prometteurs et créateurs aux valeurs déjà établies se côtoient. On peut notammant y contempler : Andy Warhol, Cindy Sherman, Barbara Kruger, Jenny Holzer, Allan McCollum, Bruce Nauman, Jeff Koons, Christian Boltanski ou encore les japonais Takashi Murakami et Chiho Aoshima.

Adresse : 29, Rue Anneessens – 1000 Bruxelles

 

#5 LA CENTRAL FOR CONTEMPORARY ART

Central for CA BXL

Le lien entre art et société est mis à l’honneur dans ce centre d’art contemporain. Rendre la culture accessible à tous afin de se défaire de l’image élitiste de l’art contemporain est la mission que s’est confiée ce centre d’art. À venir : un duo franco-chinois qui met Bruxelles à l’honneur et un solo show du plasticien français Jean Lain.

Adresse : 44 , Place Sainte-Catherine – 1000 Bruxelles

 

#6 LA MAISON PARTICULIÈRE

57f4fa19cd70e9985fea36e6

La maison particulière est une maison de maître privée qui se située rue du Châtelain et se visite sans rendez-vous. Des collectionneurs présentent des oeuvres de leur choix autour d’un thème choisi par le couple de propriétaires. Ici, rien à vendre mais tout à découvrir ou à redécouvrir dans un cadre particulier. La maison accueille en ce moment sa dernière et plus surprenante exposition « From here to Eternity », à ne pas rater ! 

Adresse : 49, Rue du Châtelain – 1050 Bruxelles

 

#7 LE CAB / CONTEMPORARY ART BRUSSELS

CAB BXL

Lancé en 2012 par un collectionneur belge, ce centre d’art contemporain n’est ni une institution, ni une galerie mais s’est donné pour mission de mettre la scène artistique émergente à l’honneur. Le bâtiment Art Déco de 800 mètres carrés accueille conférences, expositions et concerts. Des artistes internationaux, émergents sur la scène de l’art contemporain – Sandra Cinto, Rodrigo Bivar ou encore Pimentao Diogo – y ont été mis à l’honneur. En ce moment, c’est une réflexion sur le travail de l’architecte et designer français Jean Prouvé qui est présentée.

Adresse : 32-34 Rue Borrens – 1050 Bruxelles

 

#8 BOZAR / LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES

BOZARBXL

Au sein d’un palais Art Déco signé Horta, BOZAR présente une vingtaine d’expositions thématiques ou individuelles par an alternant entre art ancien et art contemporain. Trois expositions sont actuellement à l’affiche : la première présente l’art d’avant-garde, la deuxième expose l’art populaire et contemporain du Congo, la troisième, enfin, est consacrée à l’oeuvre sculpturale de Picasso.

Adresse : 23, Rue Ravenstein  – 1000 Bruxelles

 

#9 ING ART CENTER

ING cultural BXL

Depuis plus de quarante ans, la banque ING organise des expositions dans ses bâtiments bruxellois. Elle présente aujourd’hui une exposition intitulée « Guggenheim Full Abstraction » qui évoque la naissance et l’évolution de l’art abstrait des deux côtés de l’Atlantique dans les années 1940–1960. Au départ de cette exposition, des chefs-d’œuvre provenant de deux musées fondés par les collectionneurs américains Solomon R. et Peggy Guggenheim.

Adresse : 6, Place Royale -1000 Bruxelles

 

#10 LA VERRIÈRE / FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS

verrière bxl

La Verrière-Hermès fait partie du réseau international de galeries de la Fondation d’entreprise Hermès. Elle produit et promeut quatre expositions d’art contemporain par an couplées à des présentations de design. À ne pas rater, le show qui opposera les univers des artistes Douglas Eynon et Erwan Mahéo.  Installation globale, l’exposition est présentée comme une métaphore du destin de Bruxelles, sous les auspices d’une mystérieuse entreprise…

Adresse : 50, Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles

Partager cet article :

3 Commentaires


Michaelabate

Publié le 08 mai 2017, 18h13

wh0cd995383 prednisone 10mg

Hosting

Publié le 20 avril 2017, 10h07

Plus qu une librairie, Peinture Fra che est le QG absolu des mordus d art, de photographie, d architecture, de design, de mode Bruxelles.

Isabelle Répas

Publié le 15 janvier 2017, 15h48

Toutes ces expos sont elle gratuite ?
Je trouve ce site très bien fait, vous me donné envie de sortir voir une expo! ( d’où l’importance d’être à la bonne date au bon endroit!)
Isabelle R.

Laisser un commentaire