10 CHOSES A SAVOIR SUR LUCIAN FREUD

Rencontres - -

Lucian Freud, le peintre « anti-photoshop » comme il était souvent appelé, est surement une des figures les plus importantes de la peinture contemporaine. Connu pour ses portraits à la réalité presque outrancière et gênante, c’est un peintre qui nous a quitté il n’y a pas si longtemps. Artsper vous donne quelques faits à savoir sur sa vie et des clefs de compréhension afin de mieux appréhender son œuvre. 

1) Il est né à Berlin en 1922, mais sa famille s’exila à Londres après l’arrivée de Hitler au pouvoir en 1933.

2) Son père, Ernst, était le fils de Sigmund Freud.

3) Les oeuvres de Freud sont autobiographiques. Presque tous les sujets qu’il choisit de représenter racontent une partie de lui.

freud.reflection

Autoportrait: Réflexion, 1985

4) Freud réalisa une seule fois un portrait d’une personne qu’il n’aimait pas, un marchand de livre appelé Bernard Breslauer (il travaillait rarement à la commission). Il le détestait tellement qu’il eut délibérément un comportement odieux envers son modèle. Il le caricatura grossièrement le rendait « encore plus répulsif qu’il ne l’est réellement ». Le tableau en question fut détruit par l’acquisiteur.

Lucian-Freud-Benefits-Supervisor-Sleeping-Big-Sue-Tilley-19951

Big Sue Tilley, 1995

5) Lucian Freud a une méthode presque de psychanalyse, peut être un héritage inconscient de son grand-père. Il peignait le même modèle plusieurs fois de manière répétitive dans la même posture, car il pensait que ce procédé l’amenait à comprendre mieux son modèle.

6) Lucian Freud rencontra de grands artistes mais était très égocentrique et ne s’inclinait devant aucun talent. Il dira même de Picasso qu’il était « absolument toxique », il décrivait Man Ray comme « bruyant et vulgaire » et Max Ernst plutôt « lourd et coincé ».

7) Freud avait une haine profonde de tout art lié à la Renaissance. En effet, la Renaissance était la période qui célébrait l’homme comme le fondateur et comme créateur. Freud pensait tout le contraire, pour lui l’homme devait toujours se rappeler qu’il était un être éphémère en détérioration.

8) Lucian Freud réalisa des portraits plutôt surprenant et peu flatteur de la reine et de célébrités comme Kate Moss. Mais il adorait également peindre ses amis et quelques crapules. Il réalisa une peinture d’un braqueur de banque, et il l’immortalisa avec il semblerait un plus grand respect que pour la reine ou Kate Moss.

lucian-freud-ritratto-202602

Kate Moss, 2002

PAINTING OF QUEEN

Queen Elizabeth II, 2001

9) Il fut profondément influencé par l’artiste Francis Bacon, qui fut le sujet d’une de ces œuvres les plus connues. Ils présentèrent ensemble leur travail à la Biennale de Venise en 1954.

Freud, Francis Bacon 1956f

Francis Bacon, 1956

10) Il fut l’un des artistes les plus chers de son vivant. En effet, un de ses tableaux fut acheté 34 millions de dollars.

Partager cet article :

Laisser un commentaire